Difficulté d'entrée dans une école partenaire ?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
Kisara

Difficulté d'entrée dans une école partenaire ?

Message par Kisara »

Bonsoir,

Je vais passer cette année les concours des grandes écoles de commerce, et je vise à intégrer une école ayant un partenariat avec la Corée, où je pourrais ainsi aller étudier un an voir plus ^^
J'ai fait quelques recherches et en tombant sur votre forum j'ai vite déchanté ... 1 à 3 places par an dans chacune des écoles pour des étudiants français ?? :o mais comment tenir la concurrence ? En assassinant les autres ? :evil2:

Je voudrais savoir si mon projet est viable ou s'il est surréaliste et qu'il me faudrait chercher une autre alternative ...

Si ça peut vous aider à répondre, je suis actuellement en BTS Commerce International 2ème année
En première année j'ai cumulé mes 33 heures de cours avec un contrat (de travail) étudiant de 20h par semaine, autant dire que je n'ouvrais mes bouquins que lorsque j'avais du temps ...
J'ai pourtant été 1ère de la classe toute l'année avec plus de 15 de moyenne générale.

Me voilà à présent en 2ème année, j'ai un contrat de travail de 10h à présent pour me laisser du temps pour travailler. Je me suis prise une chambre universitaire sur le campus où je vis du lundi au vendredi, sans internet ni télé.
Je prépare les concours Passerelle 1 et Ecricome (Tremplin 1), si je les rate cette année je pense faire une licence pour les repasser en Passerelle 2 et Tremplin 2.
Je vais aussi tenter le concours HEC, "pour le fun" parce que je pense pas pouvoir rivaliser avec ceux qui sortent de prépa !
Niveau langue je suis assez moyenne en anglais et en allemand mais y travaille très dur cette année. (je m'en sors avec 14 de moyenne en langue mais c'est pas très fluide à l'oral...)
Et au niveau du coréen j'ai imprimé hier des leçons sur Internet, ai commandé cet après-midi le livre de Assimil chez Charlemagne et j'ai commencé à travailler tout ça à raison d'une demi heure par jour.

Voilà vous qui êtes plus renseignés que moi sur le sujet, j'attends vos avis !
tom

Re: Difficulté d'entrée dans une école partenaire ?

Message par tom »

coucou,

je te conseille de tenter les écoles que tu veux sans trop te soucier du nombre de places pour la corée ^^
une fois que tu auras ton école, tu pourras voir comment fonctionne les échanges et les nombres de place !!

cela dépend des écoles mais d'apres mon expérience, il y a toujours de la place pour les plus motivés.

a te lire j'ai l'impression que tu as assez bien reussi l'année derniere sans trop trop forcer pour les études, imagine l'énergie que tu pourras avoir pour gagner la corée. De plus, pour les grandes écoles, il faut savoir qu'il y a pas mal de gens qui travaillent bien plus avant d'y rentrer qu'une fois dedans ;-)

juste pour infos, j'ai des amis qui voulaient absolument faire un échange en chine, ils s'y sont pris assez tot et ont rencontré un peu de galères mais mtn grace à eux et au soutien de l'administration mon école à un partenariat avec une université à Shanghai (en tout cas, ca a profité à l'année qui suivait ;-) ). Pourquoi ne pas envisager quelque chose comme ca ? essaye d'avoir l'école que tu veux et une fois sur place, laisse jouer ta motivation !!!!
Sojiro

Message par Sojiro »

Pour les echanges universitaires, je n'y connais pas grand chose mais pour apprendre le coreen, je deconseille tres fortement la methode Assimil. Autant c'est une methode qui est pas trop mal pour certaines langues, autant pour le coreen, ils ont tout rate...

Comme tu sembles te debrouiller assez bien en anglais, je te conseillerai plutot des methodes anglophones produites par les universites coreennes. Soit tu les importes si tu connais quelqu'un en Coree ou au pire tu peux les acheter en ligne en Europe chez koreanbook.de mais les prix sont un peu eleves.

Si apprendre sur internet ne te derange pas, il y a le site de l'universite de Sogang qui est plutot bien fait et propose des cours en lignes gratuit jusqu'a un niveau assez consequent.
valeuf

Message par valeuf »

Je rejoins Sojiro sur sa critique de la méthode assimil pour le Coréen ... C'est pas du tout une bonne méthode.

Sinon, il n'y a pas tant de gens que cela qui veulent aller en Corée pour un échange universitaire, bien que de plus en plus. Donc il est possible que seulement 3 personnes veulent partir en Corée, il n'y aura donc pas de compétition. Essaye donc de rentrer dans une école de commerce qui te plait en priorité, ensuit ta motivation fera le reste pour te faire partir.

Bye.
Kisara

Message par Kisara »

Merci pour vos réponses ^^

ah flute pour la méthode Assimil =/ je n'ai trouvé que cette référence là ... même pour commencer c'est vraiment nul ?
sinon je fais les leçons d'ici : http://www.cours-coreen.fr/index.php
Merci pour le lien du site koreanbook.de

Je n'ai pas trouvé les cours sur le site de l'université de Sogang, quelqu'un aurait un petit lien ? 8)

Et comment ça se passe pour un échange universitaire, on candidate à notre école (française) pour une école étrangère précise ou on candidate directement à l'école étrangère souhaitée ?
Sojiro

Message par Sojiro »

Pour moi c'est juste la methode qui a failli me degouter du coreen et de mon interet pour le pays tellement j'ai cru que la langue etait innaccessible alors qu'en fait elle ne l'est pas du tout, ce qui m'en fait eprouver une grande rancoeur car je serais vraiment passe a cote d'une experience extraordinaire.

Pour le site de Sogang : http://korean.sogang.ac.kr/
Kisara

Message par Kisara »

Merci beaucoup pour le lien !

Tu avais lequel des bouquins d'Assimil ?
la version "light" http://astore.amazon.fr/assimil-21/deta ... 50-1729006
ou celle-ci (celui que j'ai commandé, sans les CD) http://astore.amazon.fr/assimil-21/deta ... 50-1729006
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

je confirme que la methode Assimil est vraiment mauvaise. Les livres Ganada sont les mieux fait a mon sens puisque les points de grammaire sont tres explicites.

Concernant ton parcours, si tu comptes faire un echange en Coree, il vaut mieux prendre une ecole avec beaucoup d'accords avec la Coree pour augmenter tes chances et ton choix. Il y a une page sur Wikipedia sur laquelle le forum a fortement contribue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_ ... 9pa_HEC.29

D'ailleurs tu devrais ajouter l'ISC et l'INSEEC a ton concours :)

A bientot
valeuf

Message par valeuf »

Pour la méthode Assimil, je parlais de la méthode le Coréen sans peine ... Sans peine dans le livre est a comprendre sans explications ... Le livre tente de te faire apprendre le Coréen en te jettant à la figure plein de dialogue, sans vraiment d'explications. Enfin si, quelques petites explications en notes de bas de pages, mais jamais de point de grammaire clair et net. L'ordre d'apparition du vocabulaire est aussi surprenant pour une utilisation immédiate dans le pays. De plus il propose toujours trois écriture : le coréen en Hangul, la romanisation et une sorte de gloubi-boulga censé être la prononciation phonétique pour un français, c'est plus que perturbant ... Enfin, le livre a un peu vécu, et il propose des formes de politesses un trop fortes pour parler avec des amis, ou des gens de ton âge du moins. (Désolé pour le hors sujet).

Pour les partenariats, en général, quand il y a convention entre deux établissements, tu as juste à postuler en interne dans ton école, si il y a beaucoup de monde qui veulent partir, il peut y avoir une sélection. Donc il vaut bien sur essayer d'aller dans des écoles avec le plus de partenariat. Peut-être que tu peux essayer de te renseigner sur la présence d'un prof Coréen. Voir aussi si ils accueillent beaucoup d'étudiants Coréens en échange. Ce sont deux points qui dans mon école (d'ingénieur) font que les échanges avec la Corée sont particulièrement dynamique.

Bonne change dans ta recherche.
Kisara

Message par Kisara »

Grâce à vos conseils je me suis renseignée sur l'ISC Paris et ils proposent le coréen en LV3 ou ... en LV2 !
Je rajoute ce concours sur ma liste, à la place de HEC qui, je l'avais oublié, n'ouvre pas son concours au BTS.
Je visiterai le site de l'INSEEC quand j'aurai le temps de la faire sérieusement !

Par contre je n'ai rien trouvé sur les livres "Ganada" :-(
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

je crois d'ailleurs que l'ISC est la seule ecole de commerce en France a faire du coreen en LV2. Si le recrutement de la professeur s'est passee comme prevu, la professeur est celle du centre culturel.

Concernant le livre Ganada : http://www.gkli.co.kr/en/sub_4.htm

Bon courage
Kisara

Message par Kisara »

Merci encore !

La Korean University et Yonsei sont-elles très différentes ou se valent-elles ?
J'ai cru comprendre que le département des études de commerce de la Korean University n'était pas à Séoul même. C'est où alors, loin ?
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

Yonsei est dans le quartier etudiant le plus festif de Seoul. Korea University a un autre campus un peu a la campagne au sud de Seoul. Mais je ne pense pas qu'un departement aussi important que celui du commerce soit localise dans leur campus satellite.

A bientot
Kisara

Message par Kisara »

Si ça reste dans le périmètre ça va, merci ^^
Répondre