Bonjour doksooli et bienvenue ici !
Je vois que tu as déjà une conséquente expérience de la Corée. Tu seras peut être notre doyen pour un moment
Je comprends qu'au début tu ne voulais pas rencontrer de français de peur de devenir sectaire j'imagine. Ne rester qu'avec des français dans un pays étranger n'est pas la meilleure façon de s'intégrer. Le but de la communauté est dans un sens aussi l'entraide entre français. On espère que ceux qui ont de l'expérience veulent bien la partager pour aider les nouveaux à mieux s'intégrer.
Qu'est ce qui t'as fait t'intéresser à la Corée?
A bientôt
PS : Pour le samgyeopsal, très bon choix !
[doksooli] Salut
Salut !doksooli a écrit :Salut Tenrek et merci pour l'accueil.
Tu as eu recours à une formation quelconque pour atteindre cet objectif de conversation?doksooli a écrit : Oui c'est exactement ça, si je n'ai pas cherché à rencontrer de français au début, c'était pour tenter de mieux m'intégrer. J'ai demandé a ma femme de ne me parler qu'en coréen pour faciliter mon apprentissage. J'enrageais de ne pas pouvoir communiquer sans son aide avec ses amis et sa famille. Enfin, j'étais certainement un peu trop obsédé par la langue. Cependant, bien m'en a pris puisque je peux maintenant me débrouiller seul dans pas mal de domaines mais je ne me considère pas vraiment comme un grand locuteur coréen. C'est que c'est vraiment difficile comme langue (ça doit forcemment l'être dans l'autre sens et quand je vois des coréens qui parlent français avec une toute petite pointe d'accent seulement, je ne peux que leur tirer mon chapeau) 대단해유 ㅋㅋ.
Oh je vois, ça t'a permis d'être dans le bain tout de suite. Quelle chance d'avoir à faire à une famille si ouverte.doksooli a écrit : Alors...pourquoi la Corée?
Quand j'étais étudiant, j'ai fait la connaissance de plusieurs coréens qui vivaient au même étage que moi dans la résidence universitaire. Il y a déjà 11 ans de cela. J'y ai rencontré ma future épouse qui m'a proposé de tenter de bosser en Corée. J'ai passé une maîtrise FLE et voila (Pour faire court). La famille m'a accepté d'office (heureusement) et mis à part la barrière de la langue au début, tout s'est très bien passé.
Et oui, c'est malheureux mais désormais l'apprentissage des langues est lié à leur utilité. Alors à part la carrière diplomatique, le français n'a plus tellement la côte.doksooli a écrit : Changeons de sujet avec une mauvaise nouvelle pour la langue française et la francophonie en général, le lycée où je travaille depuis 5 ans a décidé de fermer son département français. Eh oui, on se fait non seulement bouffer par l'anglais mais aussi par l'espagnol. Le français est encore trop souvent vu comme une langue d'élitiste par rapport à la jovialité de la langue de cervantes.
Comme il doit bien avoir les mêmes spécimens qui enseignent l'espagnol ou l'anglais.doksooli a écrit : Il est temps que les français se réveillent pour sauver l'apprentissage de leur langue à l'étranger. Je pense que certaines personalités se croient encore au siècle des lumieres (j'en ai rencontré en Corée qui avaient une attitude pratiquement colonialiste -c'est ce qui m'a d'ailleurs dissuade de rencontrer des français plus avant pendant un moment-).
Etant marié, tu auras peut être l'opportunité de te présenter à des instituts d'enseignement privé. J'ai entendu dire que les salaires étaient plus élevés. Qu'en penses-tu?doksooli a écrit : Enfin, toujours est-il que je cherche du boulot pour l'an prochain. J'ai bien quelques pistes mais rien de sérieux pour le moment. Le problème maintenant c'est qu'il y a de plus en plus de français en Corée mais de moins en moins de boulot
Bon courage !doksooli a écrit :
Je dis pas que c'est la faute des français qui viennent en Corée hein, ne me prenez pas pour un sauvage
Bon, je vais quand même me mettre au boulot sinon je risque de perdre mon job plus vite que prévu
Merci de votre attention et à bientôt.
J'aurais le droit de couper mon soju à la fraise?doksooli a écrit : PS: Tenrek, arrosé d'un petit verre de soju le sam gyeop quand même
Re: [doksooli] Salut
Bonjour Doksooli,doksooli a écrit :Bonjour a toutes et a tous.
Je vis en Coree depuis maintenant pres de 5 ans et je suis tombe sur ce site completement par hasard.
J'enseigne le francais au lycee de langues etrangeres d'Incheon et je suis marie avec une coreenne depuis l'an dernier mais nous nous sommes rencontres il y a deja pres de 10 ans. Avant de venir m'installer au pays du matin calme, j'y avais deja fait quelques aller/retour pour prendre la temperature. Je rentre chaque ete en France(pendant un petit mois) ce qui fait que je ne souffre pas trop du mal du pays. Je connais peu de francais car au depart, je ne voulais pas que parler francais et ca m'a bien aide pour apprendre le coreen. Tous mes amis sont coreens et je ne connais vaguement que quelques francais lorsque je participe aux corection du delf et du dalf.
Voila, j'espere que je pourrais faire profiter certain(e)s de mon experience en Coree et qui sait peut etre que l'on pourra se rencontrer pour partager un bon "sam gyeop sal" (mon plat prefere ici)
A bientot.
Je suis un peu desorientee car je connais une personne qui a le meme surnom et le meme genre de situation en rapport avec la Coree. T'appelerais-Sten quelquefois?....Si c'est toi, prenons du temps pour un bon samgyopsal ! J'habite sur Seoul. Sinon desolee pour le tutoiement. Cependant le samgyopsal me va aussi
J'ai appris un peu mais je suis très mauvais, rien à voir avec ton niveau. Heureusement j'ai énormément d'amis coréens qui peuvent m'aider à comprendre certaines choses de leur langue. Malheureusement, on n'a pas encore inventé le "coréen(ne) de poche".doksooli a écrit : Tenrek...tu me sembles bien te débrouiller en coréen, où as-tu appris?
Je dirais "politesse" même si c'est dans le sens d'être courtois en faisant des salutations. Il faudrait demander à nos amis coréens.doksooli a écrit : Oui c'est vrai, je connais plusieurs personnes (pas seulement des français) pour qui cela a été plus difficile mais en général, les parents coréens, devant le fait accompli, finissent toujours par donner leur accord à moins de tomber sur une grosse famille de bourges de 강남 qui ne se marient qu'entre gens de bonne famille. Généralement, un verre de soju, quelques 절 (prosternation?? je ne sais pas trop comment traduire ceci) et l'ambiance devient déjà plus chaleureuse.
En tout cas, il est vrai qu'à Kangnam, c'est un monde différent.
Si tu as un Master, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver un emploi en université. Quoique, c'est vrai que les départements de français se vident de plus en plus.doksooli a écrit : Oui, c'est une idée, j'aimerais aussi être engagé en fac. On pense aussi fonder une 공부방 avec des amis mais ce sera dans le pire des cas.
Quels avantages tu tires en changeant de visa?doksooli a écrit : Je dois aussi faire changer mon visa. tant que je suis sous contrat avec l'école j'ai un visa E2 mais je vais devoir le changer quand mon contrat expirera. C'est le service de l'immigration qui m'a conseillé de faire ça. personnellement, j'aurais préféré changer tout de suite de statut.
Ah c'est une idée. On pourrait se faire ça tout ensemble.doksooli a écrit : Non!! 강한 남자들이 물 처럼 소주를 마시는거야 !! oui bien sûr, je ne suis pas un puriste. On peut aussi prendre une bière sinon
En tout cas, même si je ne suis pas ce "Sten", je suis d'accord pour manger un samgyeop sal en ta compagnie. (waw on est déjà 3 avec Tenrek...plus on est de fous...qui veut nous rejoindre??)
Voila, bonne journée à tous et à bientôt
salut doksooli (et tout le monde aussi depuis le temps que je suis pas venu),
Quel expérience. C'est surtout la partie apprentissage du coréen qui m'impressionne et je dirai presque me désespère.
Je suis complètement d'accord sur le fait que cette langue est dur à apprendre, mais quand tu dis que tu n'es pas encore bilingue au bout de 5 ans en Corée. J'ai du mal à vouloir faire des efforts pour m'améliorer . Enfin bon, quand je vois les problèmes qu'on les coréens avec la prononciation française ça me réconforte un peu .
Sinon je vais faire mon inculte, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le "sam gyeop sal"? Peut-être que j'en est déjà manger, mais je n'arrive pas à me rappeler du nom de tous les plats, il y en a tellement.
Quel expérience. C'est surtout la partie apprentissage du coréen qui m'impressionne et je dirai presque me désespère.
Je suis complètement d'accord sur le fait que cette langue est dur à apprendre, mais quand tu dis que tu n'es pas encore bilingue au bout de 5 ans en Corée. J'ai du mal à vouloir faire des efforts pour m'améliorer . Enfin bon, quand je vois les problèmes qu'on les coréens avec la prononciation française ça me réconforte un peu .
Sinon je vais faire mon inculte, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le "sam gyeop sal"? Peut-être que j'en est déjà manger, mais je n'arrive pas à me rappeler du nom de tous les plats, il y en a tellement.
en fait je parlais de prendre un coréen de 1m60 et de le mettre dans sa poche tel un mini pouce. Je sais, ce n'était pas vraiment drôle.doksooli a écrit : Quand, j'étais en France, j'avais trouvé un bouquin "Le coréen tout de suite". Bon c'était pas la panacée mais il y avait pas mal d'expressions utiles et des petits points explicatifs sur la culture, les us et coutumes des coréens. Il fallait cependant d'abord apprendre à produire les sons coréens avec des locuteurs natifs. En effet, des sons comme 다 따 타 ou 으 , 의 etc, ne sont pas facile à assimiler, surtout si on tente de les prononcer en regardant l'alphabet latin.
Bon courage.doksooli a écrit : Oui, c'est bien ce qui m'inquiète. De plus, pour trouver une place en Fac, il faut que quelqu'un s'en aille et généralement le recrutement se fait au piston. Je suis en train d'envoyer mon C.V à plusieurs universités, on verra bien.
Je pense que ça t'aidera grandement à trouver un boulot en institut en attendant.doksooli a écrit : En fait, comme je suis marié, je pourrais avoir un visa me permettant de rester en Corée même sans travail. Jusque maintenant, mon visa était renouvelé chaque année en meme temps que mon contrat. (mon lycée se chargeant lui-même des démarches administratives) Changer de statut tout de suite m'aurait juste permis de gagner du temps. Je vais changer tout ça avant l'expiration de mon contrat fin février.
doksooli a écrit : Ca marche. Faudrait trouver un jour où tout le monde est libre. En plus tu habites Cheonan, c'est pas la porte à côté, moi j'habite à Incheon. On pourrait se voir sur Séoul, près de l'université Yonsei ou 홍대. Il faudrait que l'on se donne nos numeros de téléphone respectifs par M.P.
A bientôt:
A bientôt
PS pour Guil35 : Le samgyeopsal, ce sont les tranches de porc que l'on fait cuire au barbecue. Ca se déguste souvent avec du soju mais ce n'est pas obligatoire.