Adoption

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Adoption

Message par Yazo »

J'ai une question toute bête, mais je n'aime pas ne pas satisfaire ma curiosité ^^

Alors voila: j'ai l'impression qu'il existe énormément d'adoptés Coréens. N'est-ce qu'une simple impression trompeuse du fait que je ne me suis pas spécialement intéressé à d'autres pays en particuliers (auquel cas il existerait un Racines Malgaches, Racines Togolaises, Racines Laotiennes comme il existe Racines Coréennes), et en ce sens la population d'adoptées Coréennes ne serait pas spécialement plus importante que celle d'un autre pays, ou existe-il réellement des raisons liées à l'histoire de ce pays faisant que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup d'adoptés Coréens dans le monde?

J'avais pensé à la guerre, mais ayant rencontré un adopté né en 1986, cet argument n'est pas vraiment valide...
Lliane.Gosu
Messages : 39
Inscription : 26 avr. 2010 10:16

Re: Adoption

Message par Lliane.Gosu »

En 1986, la corée du sud n'était pas loin d'être un pays du tiers monde :)
Le développement est vraiment très récent
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Adoption

Message par Yazo »

...et? En quoi cela explique-t-il le nombre d'adoptés? Les parents en mal d'enfants venaient se servir en Corée?
Lliane.Gosu
Messages : 39
Inscription : 26 avr. 2010 10:16

Re: Adoption

Message par Lliane.Gosu »

Yazo a écrit :...et? En quoi cela explique-t-il le nombre d'adoptés? Les parents en mal d'enfants venaient se servir en Corée?
Comme ils le font aujourd'hui en thailande par exemple oui
joliette
Messages : 13
Inscription : 01 août 2010 04:06

Re: Adoption

Message par joliette »

Yazo a écrit :...Les parents en mal d'enfants venaient se servir en Corée?
Je trouve assez effrayante cette méconnaissance de ce que recouvre la réalité de l'adoption.
Donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus, et s'engager à l'élever au mieux quels que soient les regards portés par la société, cela se résumerait à "aller se servir" ???
Comment peut-on encore de nos jours tenir si facilement ce genre de propos? Vraiment, quel mépris pour toutes ces familles constituées grâce à l'adoption.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Adoption

Message par Yazo »

joliette a écrit :Je trouve assez effrayante cette méconnaissance de ce que recouvre la réalité de l'adoption.
Et moi je trouve assez effrayant cette capacité à déformer le sens de mes propos ^^

Mais puisque tu as l'air de t'y connaitre, je vais reformuler afin que tu puisse m'expliquer.

Première des choses: oui, je suis totalement ignorant des réalités que recouvre l'adoption! C'est d'ailleurs pour ça que je pose mes questions! Pour ne plus l'être! C'est fou, non ^^

Concernant la phrase qui t'as choquée, tu devrais la replacer dans son contexte... et ne pas oublier le "?" qui la conclue. Le point d'interrogation signifie que ma phrase n'est pas affirmative, mais... je te le donne dans le mille! Interrogative!
On en déduit donc que sur cette phrase, je n'ai jamais affirmé que les parents "allaient se servir", j'ai au contraire demandé si cela pouvait -ou non- être considéré comme tel! Parce que, je te le rappelle... si je demande, c'est que je ne sais pas ;)


J'arrête la l'ironie et le second degré, car il est plus que probable que tu prennes mes propos au 1er degré.

Joliette, tu semble connaitre le sujet, alors essaie de lire attentivement et éclaire moi.

Comment expliquer le fait que les adoptés Coréens soient beaucoup plus nombreux que les adoptés Chinois, Laotiens, Togolais, Tamoul? (précision: nationalités citées au hasard. Juste pour souligner le fait que le nombre de coréens adoptés semble très important -C'est mon postulat de départ, s'il s'avère faux alors la suite n'a plus lieu d'être- ).


Supposition 1: La guerre a laissé de nombreux orphelins.
La guerre de Corée s'est achevée en 1953, il n'y en a pas eu d'aussi meurtrière depuis. Cela expliquerait l'adoption... de gens qui seraient aujourd'hui âgés de 50 à 70 ans. N'est pas un motif sérieux pour expliquer l'adoption d'enfants nés dans les années 80.

Supposition 2: Des famines, des épidémies ont laissé de nombreux orphelins.
Pas trouvé de trace d'évènements de ce genre.

Alors quoi? Comment expliquer que tant d'enfants n'avaient pas, ou plus de famille? Quel évènement a pu se produire? Ou alors...

Supposition 3: Des couples d'occidentaux en mal d'enfants sont venus en masse en Corée pour en adopter alors même que leurs parents biologiques sont bien vivants. Autre manière de demander si "...Les parents en mal d'enfants venaient se servir en Corée?".

Alors? La supposition 3 est elle aussi à rejeter? Dans ce cas, quelle est la véritable explication du nombre d'adoptés Coréens?


Ça fait un joli pavé pour toi Joliette. Une véritable explication de texte d'un échange de 5 lignes entre moi Lliane.gosu qui t'as fait bondir alors même qu'il n'y avait pas lieu de l'être... simplement que tu as du lire un peu vite. Ça nous arrive à tous ;)

Maintenant, la meilleure des choses que tu puisse faire... et bien ça serait de combler ma désolante ignorance :)
joliette
Messages : 13
Inscription : 01 août 2010 04:06

Re: Adoption

Message par joliette »

Quand tu ne connais rien à un sujet, évite donc d'écrire trop vite même avec un ? qui te permet ensuite de te dédouaner et de prétendre qu'on ne sait pas lire.
Car tu aurais pu utiliser bien d'autres formulations pour poser la même question. Et cela aurait démontré de ta part plus d'empathie et moins de mépris sous jacent.
Pour trouver les réponses à toutes tes interrogations, consulte Racines coréennes et son forum, tu verras que chaque cas est un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Adoption

Message par Yazo »

«Mépris sous jacent» -__-

Et moi je te réponds que tu ne sais pas lire. Tu regarde mes messages comme s'ils formaient un tout par eux-mêmes, alors qu'ils n'ont de sens que par rapport aux posts précédents.

J'ai passé un quart d'heure hier à t'expliquer ce que j'ai voulu dire, je ne sais même pas si tu as pris la peine d'essayer de comprendre, au lieu de rester planté sur tes positions.

Sinon , quand je ne connais rien à un sujet, j'écris et je met un "?" à la fin, c'est ce qui s'appelle poser une question. Après y'a des gens qui répondent, et d'autre qui viennent pousser des grands cris d'effrois parce que la forme n'est pas a leur goût.



Tout ça pour qu'à la fin tu n'apporte pas le moindre élément de réponse au sujet. Tu me fais perdre mon temps.
korean-connection
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2010 18:12

Re: Adoption

Message par korean-connection »

Sans vouloir arbitrer ou mettre de l'huile sur le feu.

L'adoption ( pas qu'en Corée) est un sujet tres sensible.

Je pense que l'expression " aller se servir en Corée" a peu etre été mal prise par joliette. Et je peux la comprendre
Generalement , quand on va se servir , c'est pour se servir dans un buffet par exemple.

Au fil de mon apprantissage du coréen , je suis amené a rencontré pas mal d' adoptés coréens. Et c'est pas pour cela que j'en sais plus qu'avant.

Cependant , Yazo , nous avons tous compris ton raisonnement et tes interrogations.

Je relance donc le debat de facon plus apaisante

Y a t'il une specificité coréene dans l'adoption ? C'est bien cela yazo que tu essai de savoir ?

En esperant avoir des retours. Mais comme l' a dit Joliette , je te recommande le site et le forum Racines coréene , il y a beaucoup d'info.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Adoption

Message par tenrek »

Bonjour,

je ne voudrais pas prendre partie et lancer un debat politique mais je vais essayer d'expliquer en plus clair ce que veut dire Yazo (si je comprends bien son point de vue) car personne ne lui repond vraiment a mon sens.

Il est vrai que pour des gens qui voient de loin l'adoption, ils peuvent se demander pourquoi d'authentique francais ont-ils le besoin d'adopter a l'etranger, par exemple en Coree. Dans un pays comme la France, les 3/4 des enfants adoptes sont des etrangers cependant 56% des orphelins francais ne trouvent jamais de famille ... http://www.adoption.gouv.fr/Chiffres-cles.html

Dans ce sens, quand on voit que certains justifient l'adoption a l'etranger par "Donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus, et s'engager à l'élever au mieux quels que soient les regards portés par la société", cela justifie le fait d'adopter, mais pas du tout d'adopter a l'etranger. En effet, si le but etait de rendre un enfant heureux, alors il y avait des enfants plus proches a rendre heureux.

Apres, si l'on PREFERE aller adopter a l'etranger plutot qu'adopter en France, comment le justifier? Et si c'est "parce que les petits coreens sont plus mignons que les petits francais", alors on peut ressentir ce besoin d'exotisme ou un choix teinte de marketing si cher a la societe de consommation. D'ou la metaphore "d'aller se servir" comme au supermarche.

En esperant avoir fait avance le debat.

A bientot

PS: essayer de garder du sang froid. Il est comprehensible qu'un sujet puisse choquer mais je pense sincerement que le debat des idees est plus productif que le debat des emotions. :)
korean-connection
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2010 18:12

Re: Adoption

Message par korean-connection »

Mais en France , n'est il pas plus difficile qu'en Corée d'adopter un enfant ?
C'est une question que je me suis souvent posé.
Plutot que d'attendre une eternité l'administration francaise , certains couples optent pour l'etranger où la bureaucratie doit etre moin lourde.
Qu'en pensez vous ?

Par contre , si certains couples optent directement pour l'etranger par exotisme , effet de mode etc........c'est que j' ai rien compris.
joliette
Messages : 13
Inscription : 01 août 2010 04:06

Re: Adoption

Message par joliette »

Bonjour, Oui, le sujet est émotionnel ! et un peu de retenue et de réflexion sur ce qu'on a écrit, en choisissant ses expressions, en se mettant à la place des lecteurs potentiels serait apprécié !
@Yazo, Je confirme que je sais lire, y compris les points d'interrogation, et que c'est bien le choix de l'expression que j'ai trouvé extrêmement choquant, comme si des enfants pouvaient être assimilés à des marchandises.

@tenrek, tu donnes de très bonnes sources !
Mais (sensibilité oblige...), je me permets de souligner ce qui me semble une inexactitude :
tenrek a écrit : cependant 56% des orphelins francais ne trouvent jamais de famille ... http://www.adoption.gouv.fr/Chiffres-cles.html
Là, je ne vois pas comment tu peux interprèter le "56%" des non-adoptés comme étant des "orphelins". Le site explique très bien pourquoi des enfants en France ne sont pas adoptables, et donc ne sont pas adoptés . S'ils étaient des orphelins sans famille, ils seraient adoptés, et c'est le rôle de l'Etat de leur trouver une famille.

Ensuite, je ne pense pas que la démarche d'exotisme soit plausible, aucun agrément ne serait délivré à des parents potentiels sur ce critère, quand on sait que l'obtention de l'agrément c'est le parcours du combattant, il faut une autre motivation.
Tout simplement les familles se tournent vers l'étranger car il n'y a pas suffisamment d'enfants en France avec un statut juridique qui leur permette de pouvoir être adoptés.
La situation des enfants adoptables est détaillée ici :
http://www.adoptionefa.org/index.php/ad ... -en-france
Ainsi, on constate clairement que même si tous les pupilles de l'Etat (ils sont un peu plus de 2200) étaient adoptables et adoptés, ce serait largement déséquilibré par rapport au nombre de familles qui détiennent l'agrément, environ 8000. C'est la raison principale de la montée de l'adoption internationale, et ce n'est pas un phénomène spécifiquement français. Cela explique qu'environ 3000 enfants aient été adoptés à l'étranger en 2009 par des familles françaises. Et ces enfants n'ont pas pris la place de petits Français en attente d'adoption.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Adoption

Message par tenrek »

Bonjour,

Joliette, merci de l'explication. Et donc, pour en revenir à la question de départ, pourquoi la Corée plutôt qu'un autre pays? Déjà est-il vrai que les adoptés coréens sont plus nombreux que les autres? Ensuite, est ce que la Corée était un endroit avec des démarches moins lourdes comme le laisse entendre Korean connection?

A bientôt
Alexandra
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2010 22:05
Localisation : Lyon

Re: Adoption

Message par Alexandra »

Je vais prendre part a la discussion . Ayant été adoptée moi même en France( je suis française) je connais le système d'adoption français qui est très dur car rempli de conditions comme par exemple être obligatoirement marié et âgé de plus de 30 ans(certaines règles ont peut -être changée), ne pas avoir de casier judiciaire,être daccord pour qu'une assistante social rentre dans votre vie pour chercher le moindre problème, j'ai pu voir mon dossier d'adoption et chaque question qui avaient été posée à mes parents étaient très indiscrète, personnes ayant déjà adopté en france ne sont pas prioritaires pour adopter de nouveau un français. Pour les adoptions en asie et plus particulièrement en Corée du Sud les couples marié avec et sans enfants sont acceptés ,mes parents et moi nous étions renseigné il y a quelques années pour une nouvelle adoption en Asie au Vietnam mais il faut y vivre obligatoirement entre 3 et 6 mois. La corée du sud n'a pas autant d'exigence que la France et d'autres pays d'Asie

Voici un lien qui pourrait donner pas mal de renseignement :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9601.html
Hélène79
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2010 07:28

Re: Adoption

Message par Hélène79 »

Je rouvre ce post un peu ancien pour apporter quelques réponses. En tant que maman ayant récemment adopté en Corée, je peux - j'espère - vous donner quelques compléments d'information utiles.

D'abord, il faut savoir que l'adoption en Corée du Sud est l'une des plus anciennes en termes d'adoption internationale. Depuis 1953, le système de l'adoption est "bien rôdé", et très rigoureusement organisé par 4 associations privées.
Celle qui travaille avec la France, par le biais de l'association "Rayon de soleil de l'enfant étranger", est la fondation du Holt (les Holt étant, à l'origine, un couple d'Américains ayant recueilli des orphelins en Corée et les ayant fait adopter par des Américains. Il y a un site du Holt, si vous voulez le consulter :
http://www.holt.or.kr/holt/

Alors pourquoi beaucoup d'enfants coréens adoptés à l'étranger ?
A priori, cela repose sur le fait qu'adopter un enfant est un véritable tabou en Corée, du moins l'était jusqu'à récemment puisque les liens du sang, du clan, sont extrêmement forts.
Donc tous les enfants nés de filles-mères, ou hors mariage de façon plus générale, étaient considérés somme sans avenir dans la société coréenne : aucune place pour eux. De même pour les enfants dont les parents divorçaient : jusqu'à il y a quelques années, la garde était systématiquement donnée au père. Et lorsque celui-ci se remariait, les enfants issus du mariage précédent étaient tout simplement abandonnés. Très souvent, c'est d'ailleurs la grand-mère (paternelle, donc) qui abandonnait ses petits-enfants, il y a énormément de témoignages en ce sens. Ce qui est terrible, c'est que la mère de naissance n'était pas au courant de tout ceci. Elle n'avait plus aucun droit sur ses enfants, une fois le divorce prononcé.

Actuellement, le nombre d'adoptions en Corée baisse car la société évolue énormément. L'adoption en national se développe, les lois concernant le divorce ont changé, les filles-mères reçoivent une petite aide de l'Etat (enfin une aide dérisoire, il faut le dire, mais les agences - telles que le Holt - ont désormais des structures pour les accueillir, ainsi que leur bébé, et les aider quand les jeunes mères désirent garder leur enfant - ce qui se fait de plus en plus). Les enfants coréens confiés à l'adoption internationale sont maintenant majoritairement des enfants dont les Coréens ne veulent pas en adoption nationale, nées de très jeunes mères la plupart du temps : enfants nés très prématurés et avec risque de séquelles, enfants un peu "âgés" (+ d'un an), enfants handicapés ou à particularités (ex : doigt surnuméraire, surdité...), enfants nés de mères ayant consommé de l'alcool (soju) durant toute la grossesse et avec un risque de mauvais développement physique ou mental par la suite, etc.

N'hésitez pas si vous voulez en savoir plus, ou si vous en savez plus vous-même sur certains points !
Répondre