Ressources hanjas

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Ressources hanjas

Message par Miso »

Bonjour à tous!

En ce moment, mon apprentissage de toujours plus de vocabulaire me pousse forcément à l'apprentissage des hanjas sauf que niveau ressources francophones c'est un peu le désert. Comme je n'apprends pas le chinois ou le japonais en parallèle avec autant d'implication qu'avec le coréen ma connaissance des hanjas est assez pauvre pour l'instant.
Ce qui est demi mal c'est que mon dico électronique affiche la transcription en hanjas de certains termes du coup à force même si je ne retiens pas forcément à chaque fois la prononciation je reconnais certains caractères. J'apprends aussi grâce à des pdf qu'un ami m'a envoyés ça a l'air d'être vraiment basique basique mais bon si je veux sortir un peu de cet apprentissage à la barbare il me faut quelque chose de mieux.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent de bonnes ressources (anglophones sans doute) pour les hanjas. Est-ce ce genre de choses qui est uniquement disponible ou bien est-ce qu'il y a aussi des manuels type méthode traditionnelle? A la limite un livre pour l'école primaire du moment que le niveau de langue est pas trop élevé ou que l'organisation est assez claire ça peut aussi aller.

Vos avis sur l'apprentissage des hanjas en général sont aussi bienvenus!!

D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Ressources hanjas

Message par tenrek »

Bonjour,

je pense que si tu n'es pas encore capable de lire des livres en coreens (et donc pour avoir acces a pleins de libres sur les hanjas notamment ceux du test officiel coreen), il vaut mieux que tu te concentres sur l'apprentissage du coreen. Les hanjas sont tres peu utilises ici et ils tendent plutot a etre de moins en moins utilises.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Re: Ressources hanjas

Message par Miso »

Salut,

ma question sur les hanjas concerne uniquement le vocabulaire et non pas leur usage en tant que tels. Apprendre du vocabulaire à la fois en contexte (ce qui me convient le mieux) et par la suite aussi en recherchant quand ça m'intéresse des termes autour d'un ou plusieurs hanjas m'aide grandement, les structures de la langue restent quand même la majorité de ce que j'étudie.
En tout cas merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Ressources hanjas

Message par tenrek »

Bonjour,

je pense que si tu apprends le vocabulaire a l'aide de hanja ca va te poser 2 problemes. Le premier est que les mots coreens qui ont une transcription hanja sont les mots d'origine chinoise. Le vocabulaire d'origine chinoise a tendance a etre de moins moins utilise au profit des mots purement coreens. Le deuxieme est que tu risques de te donner des automatismes hanja vocabulaire que tu ne retrouveras pas lors dans la lecture de la langue.
Par ailleurs, j'ai eu un bon paquet de methodes de coreen entre les mains allant jusqu'a des niveaux acceptables et je n'ai jamais vu aucune lecon sur les hanjas.
Si tu cherches a apprendre en contexte, tous les dictionnaires anglo-coreens que j'ai utilise proposent de replacer les mots en contexte. Concernant ces meme dictionnaires, j'ai pu noter une evolution. Lorsqu'il y a eu les premiers telephones portables avec dictionnaire anglo-coreens, il y avait des transcriptions hanjas. C'etait en 2004. Ces types de dictionnaire ont totalement disparu.

A bientot ^^
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Ressources hanjas

Message par valeuf »

La meilleure ressource sur les Hanjas en Français c'est ce site : http://www.cours-coreen.fr/hanja/ C'est impressionant.

Cependant je rejoins Tenrek, si tu n'apprends pas le Chinois ou le Japonnais l'utilité est assez limité. Il me semble qu'il n'y a même pas de Hanjas pour le TOPIK avancé (à vérifier j'ai un doute soudainement). De plus le vocabulaire d'origine Chinoise à tendance à ne plus être aussi présent qu'avant.

Personnellement j'ai appris les Hanjas pas état de fait quand j'étais à Taïwan et que j'apprenais le Chinois avec les caractères traditionnels. J'ai appris une petite centaine de caractère de base, qui ne m'ont jamais servis en Coréen.

Là ou les hanjas sont parfois utiles, c'est pour les noms de personnes, les noms de pays (typiquement le caractère nord qui est souvent utilisé dans le Chosun Ilbo pour désigner la Corée du Nord). J'ai aussi parfois été confronté aux Hanjas dans mes cours de philo à KAIST. Mais vu la tête des Coréens quand le prof montrait le caractère au tableau, je pense qu'ils étaient dans la même ignorance que moi !

Après c'est une façon comme une autre d'apprendre du vocabulaire. Ce sont des notions de cultures générales pas inintéressante. Alors si cela te plait : fonce ! Mais garde à l'esprit ce que disait aussi Tenrek : c'est du vocabulaire un peu dépassé. En utilisant ces mots, tu risque de passer pour un voyageur du passé ^^
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Re: Ressources hanjas

Message par Miso »

Ah c'est pas mon but ^_^° L'année dernière j'ai eu une prof hanjamaniaque, c'est sans doute pour ça que ça m'intéresse plus que la normale.
Vos avis sont très intéressants, les amis coréens à qui j'en ai parlé sont tous à la ramasse niveau hanjas, ils ont alzheimerisé une grande partie de ce qu'ils reconnaissaient une fois délivrés de la fac :-D Du coup je pense que je vais accorder plus de temps à une autre méthode pour le vocabulaire.
Merci ;)
Répondre