Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Répondre
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour,

Je m'appelle Thomas et j'ai 29 ans. Je vis en ce moment à Singapour avec ma compagne qui est Coréenne. J'ai auparavant vécu à Pekin et Hong Kong.
Voila je ne suis pas encore marié mais va venir le temps où il va falloir se poser quelque part.
Je suis plutôt ouvert et adore la Coree du Sud, mais je n'y suis allé qu'en vacances là bas donc j'aimerais bien pouvoir communiquer avec des expatriés ayant vécu à Seoul pour un petit moment et même ceux qui ont créent leur entreprise (dans n'importe quel domaine).

je suis un professionnel de la restauration et retailing de lux donc si des personnes travaillant à Seoul depuis un certain temps peuvent partager leurs expériences avec moi (Concernant trouver un travail étant étranger, la vie sur place, se faire des relations, cout de la vie,Enfin vivre quoi)

Le but est de prendre une décision sur le fait de partir définitivement avec ma compagne ou rentrer en France. Tout dépend si en tant qu'étranger on peut vraiment accomplir quelques choses en Corée ou si je devrais tirer une croix sur ce que j'ai ou j'avais en étant expatrié dans d'autres pays comme Singapour ou Beijing.

En espérant avoir plusieurs retour d'expériences.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par tenrek »

Bonjour,

Oui il est tout a fait possible de reussir en Coree. Il n'y a rien d'impossible. Apres, c'est sur qu'il faut aussi de la chance parce que quand on a pas de Master + la maitrise de la langue locale, c'est beaucoup plus dur de trouver un travail et dans des bonnes conditions.

Bon courage
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Merci Tenrek pour ta réponse.
Je pense bien qu'il y a certaines personnes qui ont réussit.
Mon but n'étant pas d'avoir un parcours à success story mais pouvoir vivre, créer une famille (donc métissée - Ah oui je suis noir antillais), rapport avec l'administration, les collègues (Serait ce une lutte quotidienne ?).
Comme je disais plus haut la question du mariage va se poser donc je suppose que ça sera un premier pas pour l'emploi mais faut il réellement un Master ?
Je sais que la société coréenne est très compétitive. Mais en restauration hôtellerie business privilégient ils le diplôme ou plus l'expérience et bien sur la compréhension du marché ?

les personnes qui ont créent une compagnie, comment vivent elles la chose ? Au début et pendant ? Meme ceux qui ont du fermé pour X raisons j'aimerais bien pouvoir discuter avec vous.

Merci
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour Tenrek,

Merci pour ta réponse. Je pense bien qu'il y a des étrangers qui ont réussit en Corée du Sud. Mon but n'est pas d'avoir une success story mais de pouvoir vivre, créer une famille (Donc métissée - Ah oui je suis noir antillais), rapport avec l'administration, évoluer dans la compagnie, (est ce une lutte au quotidient?),…

Comme je le disais plus haut, la question du mariage va se poser donc je pense que ça va aider pour l'emploi, mais faut il réellement un Master afin de prouver un emploi ? Je sais que la société coréenne est très compétitive mais en hôtellerie restauration qu'est ce qu'ils privilégie avant Diplôme ou expérience ?
J'ai une licence en Hôtellerie et Tourisme.

Pour ceux qui ont créent leur compagnie, quelles furent les problèmes rencontrer (humainement, administrativement et culturellement parlant), au début et maintenant? Même ceux qui ont fermé leur boite pour n;importe quelle raison je suis open pour discussion.

Merci
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par tenrek »

Bonjour,

Oui je ne pense pas que ca va etre un probleme de creer sa famille ici bien que tu sois noir. Je connais un noir marie a une coreenne et un metisse marie a une coreenne, et ils n'ont pas specialement d'emmerde en plus par rapport aux autres couples mixtes. Ca peut etre un peu plus dur pour ta femme si elle est tres sensible a ce qui se dit dans l'environnement genre "ah c'est la femme qui est mariee a un noir". Aussi a ton enfant. Il faudrait peut etre mieux l'envoyer dans une ecole internationale (francaise ou americaine plutot que coreano-coreenne). Parce que les enfants, comme partout, sont mechants entre eux. Et puis le systeme educatif coreen est un des pires au monde si on considere pour resultat le bonheur des enfants durant leur parcours.

Donc au niveau de l'administration, ca ne posera pas de probleme. Au niveau du travail, tout depend de l'environnement dans lequel tu te trouves. Ca depend de ton entreprise et de ton boss. Tu peux avoir un bon comme un mauvais.

Concernant le Master pour trouver un emploi, c'est juste que ca aide a avoir le visa. J'imagine que c'est quelque chose qui ne concerne pas vraiment l'hotellerie. Dans ce domaine, bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'imagine que l'experience prime bien plus que les diplomes. Ce n'est pas le cas dans les domaines du management par contre.

Pour la creation d'entreprise, je ne peux te renseigner.

Bon courage :)
esseme
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 14:24

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par esseme »

Bonjour,

J'aurais bien aime pouvoir te renseigner mais je vais justement faire les demarches bientot pour ouvrir une micro entreprise pour de la prestation de service. Rien a voir avec de la restauration ...

Je pense qu'avec de la bonne volonte et beaucoup d'efforts, il est plus facile de reussir en Coree qu'en France. Il est aussi plus facile d'echouer, dans le sens ou ce n'est pas une honte de n'avoir pas reussi son business, comme ca l'est en France (droit a l'erreur).
Pour le reste ... si la vie bruyante, polluee et sans sommeil de Seoul ne te rebute pas, alors tu devrais y trouver beaucoup d'avantages ^^
(ambiance detendue dans les rues, meme tard le soir, le sens du commerce, la bonne volonte de la plupart des coreens ... je trouve ca tellement reposant !)

Attention tout de meme, la vie d'un mari coreen, au sens traditionnel, n'est pas forcement de tout repos ! Mais tout depend de la belle-famille. (conformisme tout ca...)
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour Esseme et Tenrek,

Merci pour vos réponses.
La partie personnelle me fait déjà assez réfléchir. Je m'explique:
A chaque fois que je vais en Coree et que je rencontre la belle famille, ils ont ces réunions concernant l'avenir etc… Les conseils poussifs concernant simplement un cadeau, les oncles et tantes qui commentent son train de vie avec moi…Ils comprennent très vite que je ne suis pas coréen mais je sens que cela va empirer une fois marié. Alors c'est aussi un facteur pour lequel je ne sais pas si je vais m'y installer. J'aime notre indépendance en tant que couple et j'espère la garder. Je suis un peu péjorative car sa famille sont tout de même très ouvert, très cool avec moi et me chouchoutent mais ils critiquent certains points à ma compagne sur des détails sans importance! C'est cela qui me fait réfléchir… Mais je ne serais jamais un mari traditionnel et ce n'est pas ce qu'elle cherche.

Sinon Esseme tu te lances dans quel type de prestation services? Conciergerie pour entreprise, Cleaning,…?
Tu vis depuis combien de temps en Corée ?
Tu penses tu lancer quand ?

C'est bon de savoir que là bas on peut se lancer facile après c'est tenir et perdurer mais c'est une autre chose. J'y pense souvent car je sens qu'il est temps pour moi mais il faut que je teste le marché coréen avant de voir réellement s'il y a quelque chose à faire et dans quoi…

Que fais tu en Coree ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par tenrek »

Bonjour,

Je pense que les familles coreennes sont en general tres traditionelles. Elles sont portees sur la hierarchie familiale et les gens plus ages se sentent dans la necessite de donner des conseils aux plus jeunes. Et comme il y a le respect des plus ages qui entre en jeu, cela tourne un peu a la lecon de la morale a laquelle on doit dire oui oui oui.

C'est sur qu'il va falloir qu'ils comprennent de ton couple ne sera pas coreen. C'est un couple international, et vous ne pouvez pas faire tout comme-ci tu etais coreen car tu n'es pas coreen et tu le seras jamais. Il y a un juste milieu a trouver entre les 2 cultures. Ca sera a vous a gerer, ce n'est plus un probleme culturel mais un probleme familiale qui s'avere different a gerer dans chaque famille.

Bon courage !
esseme
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 14:24

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par esseme »

Bonjour,

Je plussoie tenrek, et j'ajouterais meme que les aines ont ce devoir de trouver des choses a dire, plus precisement de disputer les cadets. C'est vraiment special.
Quand j'ai passe mon permis ici (chose que je n'avais pas besoin de faire, mais c'etait marrant !), l'inspecteur a engueule la personne qui passait avec moi ... pourtant il conduisait pas mal, d'ailleurs il a bien eu son permis aussi.

La famille va regarder votre relation pour : vos projets financiers, votre progeniture, votre travail et ce que les gens pourront dire de vous (et comment ils pourront parler de vous a leur entourage). Tu verras que quasiment toutes les conversations vont tourner sur ces axes la.
Le dernier point est critique. En Coree, la modestie n'existe pas quand on parle de ses enfants.

Mon activite sera similaire a mon emploi salarie : faire des sites web et applications mobiles. En visant une clientele francophone / anglophone en premier lieu, et coreenne dans un second temps, quand j'aurais un niveau suffisant pour tenir une conversation de travail.
Je vais lancer cette activite en parallele de celle que j'ai deja, donc a temps partiel, en janvier 2015.
Ayant deja le visa F6 (epoux) je peux ouvrir une societe facilement ... important !

Voilou voilou ...
Adrien
Messages : 16
Inscription : 02 mars 2014 17:59

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Adrien »

C'est vrai que ce besoin ou plutôt cet aspect du conseil est assez lourd avec le temps. Ma chérie me dis elle même qu'elle veut des conseils et maintenant j'ai tendance à lui dire qu'elle est assez grande pour porter ses propres jugements et décider seule. Surtout que personne ne peut et ne doit se permettre de décider quelque chose à sa place. ^^
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour Adrien,

Je vois que tu connais bien la chose. Je me demandais si c'était spécifique à la belle famille mais il semble qu'elle me disait vrai en me disant c'était dans la culture coréenne. Ma foi…
Es tu en Corée ? Vis tu avec ton amie ?
Aussi ça qui me dérange en se discutant de possibilité de prendre un appartement, elle m'a dit qu'elle allait surement vivre avec sa famille si on est à Seoul. Je lui ai dit que c'était stupide on va vivre ensemble. Mais apparemment nous ne pourrions pas avoir un appartement ensemble avant le mariage. J'ai rigolé mais j'ai découvert qu'ils ne savait pas que nous vivions ensemble à SG, même ses amies à SG qui ont la trentaine passée en couple habitant avec leur copain ne le disent pas à leur parent.
J'ai envi de faire le forcing sur ce coté là, j'ai pas envi de me retrouvé à prendre une coloc et avoir une petite amie qui passe de temps en temps à la maison on a dépassé ce stade.
Mais est ce quelque chose de vraiment important en Corée? Avez vous lorsque vous vous êtes installé du suivre ce principe ?
Je sais que je devrais m'adapter mais tout de même il y a certaines choses, liberté…dont je ne veux pas me battre juste pour une vision rigide de l'image de la famille.

Adrien que fais tu en Coree? Ou habites tu?
esseme
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2014 14:24

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par esseme »

Perso, j'ai du suivre ce principe, meme si pour des raisons pratiques ma copine etait parfois toute la semaine a mon appart, avant qu'elle devienne ma femme.
Ses parents n'auraient jamais accepte de faire autrement ...
Adrien
Messages : 16
Inscription : 02 mars 2014 17:59

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Adrien »

Pour te répondre en détail, je suis allé en Corée cet été pendant 2 mois à Daejeon (Là où elle habite) et avant cela j'ai vécu 1 an en France avec elle. Maintenant je suis en France en travaillant et mettant de l'argent de côté afin de repartir début 2015 en Corée (toujours à Daejeon je pense) pour étudier le coréen à l'université. C'est vrai qu'elle n'a jamais dit qu'on vivait ensemble à sa famille ce que je pouvais malgré tout comprendre du fait que nous sommes jeune ( elle 21 et moi 20 ) et nous avions le projet de s'installer ensemble à Paris et encore une fois elle n'aurait rien dit à ses parents. Concernant les conseils, elle a tendance a en avoir de ses amis et parfois je trouve leurs conseils déplacer et que s'il dirait cela en face je l'ai enverrai méchamment chier ( oui c'est vulgaire mais faut avouer qu'ils se prennent pour des saints ou la voix de dieu lol ... ^^). Sinon c'est vrai que beaucoup de choses sont différentes malgré que cela commence à changer, notamment le fait que c'est "mal vue" des personnes vivant ensemble sans être marié...
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour,

Ah oui je vois que c'est quelque chose de vraiment ancré dans les familles. Ben il faudra bien s'adapter mais de toute façon ce sera l'histoire de quelques mois si tout se déroule bien…

Ok Adrien tu fais une relation longue distance, bon courage alors en espérant que ça va aboutir à quelque chose pour vous deux.

Sinon Esseme comment as tu trouvé le fait de passer le permis ? Est il difficile ? Ca coute cher ?
Pas utile de comduire à Seoul? Car il y a pletore de transport en commun qui desserrent le tout Seoul et banlieue ?

Donc tu vis dans quel type d'appartement ? Est il facile de devenir propriétaire en Corée ? Les banques accordent des prêt à taux intéressant ? Connaissez vous quelqu'un ayant acheté ?

Ma copine a l'air de me faire comprendre que c'est souvent une question d'âge ou d'ancienneté…J'ai pas vraiment saisi.

Alors comment se passe les procédures pour ouvrir une entreprise ? Rapide ?

Merci et bonne semaine à tous
Tommy971
Messages : 28
Inscription : 23 sept. 2014 09:11

Re: Presentation et avis sur expatriation à Seoul

Message par Tommy971 »

Bonjour Esseme,

Ta création d'entreprise a abouti finalement?

J'espere que tu t'es lancé!
Bon courage
Répondre