Un an dans un lycée coréen

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
-nono-
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2014 06:40

Un an dans un lycée coréen

Message par -nono- »

Bonjour à tous :D ,

je peux sûrement trouver quelques reponses à mes questions sur les autres topics mais de ce que j'ai vu, il est surtout quesion d'universités or j'envisagerai d'aller dans un lycée coréen.
Je peux aussi comme ça directement exposer mon cas!

Je vais d'abord commencer par vous exposer mon projet.
J'ai 17 ans et suis en terminale ES. Après le bac, je voudrais partir un an en Corée. J'ai entendu dire que ce n'était pas forcément conseillé de faire une pause dans la scolarité mais je pense que mon projet tient assez la route (surtout que par la même occasion je réaliserai un rêve ^^).
Bon je vous décris directement mon projet pour les années à venir afin que vous compreniez.
Je voudrais donc l'année prochaine passer un an en Corée en dehors de tout cadre scolaire, une année sabbatique quoi!! j'envisage d'aller dans un lycée coréen (les universités étant trop chères et sans doute compliquées à cause de l'enseignement suivi... je veux surtout vivre à la coréenne, découvrir quelque chose de nouveau, vivre comme un jeune coréen en allant au lycée, moyen également de découvrir leur système scolaire qui m'intrigue!!... je ne sais également pas si je suis vraiment prête pour faire ma première année d'université dans un pays dont je ne parle pratiquement pas la langue). Après cette année en Corée, je compte rentrer à l'INALCO et y préparer une licence commerce international mention chinois et coréen!! Cette année en Corée me permettra donc d'avoir eu une approche de la culture coréenne et de déjà parler coréen et donc de ne pas avoir à faire de licence 0 de remise à niveau. Je pourrais aussi comme ça partir en Chine dans le cadre de l'université, et donc passer 2 années à l'étranger en tout dans mes études (je ne me voyais pas devoir choisir entre la Chine et la Corée).

Voilà c'est à peu près ça !! Le problème c'est que je ne sais pas du tout si j'arriverais à partir.
Comme je ne pars pas avec une université, ni je ne vais dans une université, je ne pense pas pouvoir bénéficier de bourse ou du moins je n'ai pas (encore) trouvé!!
Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez.
A votre avis devrais-je plus opter pour un appart seule, une coloc ou alors juste chez l'habitant (ce qui reviendrait moins cher, non?)??
Quel serait le budget minimum selon vous??

je suis d'avoir plein d'autres questions mais pour l'instant seules celles-ci me viennent à l'idée (me tracasse d'ailleurs, ça me démoralise de penser que je ne pourrais peut-être pas partir pour des raisons financières!! ;( )
je vous ferais part de mes autres questions quand elles me seront revenues!! ;)
ZeKid
Messages : 43
Inscription : 18 mai 2013 17:51

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par ZeKid »

Ton projet me semble bien compliqué.
Ton budget tournera autour de 10000~30000 euros.
parkluka
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2014 21:20

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par parkluka »

Bonjour nono,

Si tu souhaites intégrer un lycée en Corée du Sud je te conseille de te rapprocher du Rotary Club qui organise chaque année des échanges entre lycéens français et coréen.

Tu peux également postuler pour un visa vacances-travail qui te permettra de séjourner en Corée pendant un an, tu seras libre d'y travailler et d'y étudier le coréen.

Un appartement ou plutôt un studio à Séoul te coutera assez cher (sans parler de la caution), il a y également des colocations (principalement avec des anglophones) ou alors des gosiwon.

Bon courage dans la réalisation de ton projet!
-nono-
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2014 06:40

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par -nono- »

:? compliqué dans quel sens??

Je pense me renseigner également sur les programmes tels que le rotary ou autres selon ce que je trouverai... qu'en pensez vous??

Si quelqu'un connait des programmes qui proposent la Corée du Sud comme destination, je prend!! :)
-nono-
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2014 06:40

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par -nono- »

D'accord merci parluka!! :D
je vais me renseigner dès maintenant !! est-ce que tu connaitrais à peu près le prix du rotary pour aller en Corée??!^^
parkluka
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2014 21:20

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par parkluka »

Je te conseille de te renseigner directement auprès du Rotary Club, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par tenrek »

Bonjour Nono,

si tu integres le lycee francais de Seoul, tu seras avec des francais et des etrangers mais tres peu de coreen. Bref, ca n'a rien a voir avec la vie "coreenne" comme tu l'entends. Si tu comptes integrer un lycee coreen ... parles-tu coreen? Sinon ca va etre dur de suivre les cours. Aussi, le lycee coreen, ce n'est pas comme dans les dramas, il faut oublier les etudiants qui passent leur temps dans les histoires de coeur, mais que tu te rendes compte que les coreens se retrouvent dans les annees qu'ils jugent les plus importantes pour leur avenir. Le resultat a l'examen de fin de lycee va decider de quelle universite vont-ils pouvoir integrer, ce qui decidera aussi si ils pourront integrer une multinationale coreenne a la fin de leur etude. Autant te dire que c'est un peu comme ci tu voulais aller faire la bringue avec des eleves de prepa HEC ou Math Sup / SP. 8)

Je pense que le programme le plus adequat a tes envies est d'aller en visa vacances travail en Coree, d'y vivre dans une hasukjib ou il n'y a que des coreens, d'y apprendre le coreen a l'universite et d'essayer de trouver un temps partiel en tant que professeur de francais ou d'anglais.

le budget, c'est en gros 1 million de won par mois si tu n'es pas trop depensiere incluant un loyer d'environ 400 a 500000 wons par mois selon l'universite. Si je me rappelle bien les budgets, un trimestre c'est environ 1million 500,000. Donc en gros une annee c'est environ 15 million de wons soit 10,000 euros.

Bon courage
-nono-
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2014 06:40

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par -nono- »

Bonjour :)

merci tenrek!! :DD mais ne t'inquiète pas je ne me fais absolument pas d'illusion de ce qui est de la Corée par rapport aux dramas!! ;p je vais essayer de me pencher sur ce tu as écrit et me renseigner!! :))

mais j'aurai encore quelques questions!!
Concernant le programme vacance-travail, si je pars... je n'aurai pas 18 ans à mon départ (que j'envisagerai fin août début septembre) mais un mois après (soit octobre) est-ce un problème..?? sinon si je vais vraiment dans un lycée de quel type de vise j'aurai besoin??

merci d'avance ^^
Hyporby
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2013 05:45

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par Hyporby »

Hello,
Désolé, je ne vais pas pouvoir t'éclairer au sujet de ton probable départ en Corée après le bac mais je viens quand même apporter quelques infos au sujet de ton projet post-Corée.
Tout d'abord l'inalco ne propose pas une licence en commerce international. C'est plutôt une "mineure" de licence de langue puisque ça consiste en 5 cours plus ou moins reliés au commerce proposés chaque semestre dès la 2ème année de licence. Donc rien à voir avec un cursus classique de commerce en université.
Ensuite LMFA CPEI spécialité Chinois ET Coréen et bien..... il faut être une sacrée bête de travail alors prépare toi bien! C'est énormément de boulot. Mais surtout je ne pense pas que ce soit faisable à cause des horaires de 3 sections différentes, l'administration refusera certainement.
De plus il n'y a PAS de licence 0 ou une remise à niveau pour la LLCE de Coréen puisque c'est une licence pour les grands débutants. La première semaine a servi à apprendre à lire et écrire le hangeul c'est pour dire.. PAR CONTRE pour la licence de Chinois, il y a une année 0 pour acquérir les bases et de nombreux caractères (ce qui donne une licence en 4 ans si aucun redoublement). Il serait plus judicieux pour toi d'aller en Chine donc.
Enfin les élèves en double cursus ne sont pas prioritaires pour les départs en échange à l'étranger.

Sinon pour le voyage, je pense qu'intégrer un lycée ne peut se faire qu'au travers d'un organisme et que le rotary club, comme mentionné précédemment, est une bonne alternative. Pour s'immiscer dans la culture vivre chez une famille d'accueil est aussi la meilleure chose à faire (ce que le rotary propose d'ailleurs). En tout cas cette année en Corée ne te filera pas un laissez-passer en licence, certains en ont fait l'amère expérience.

Bon courage et les ES sont les meilleurs yay
-nono-
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2014 06:40

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par -nono- »

oups *visa
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Un an dans un lycée coréen

Message par tenrek »

Bonjour,

Non ce n'est pas possible de faire le processus de visa sans avoir 18 ans. Donc il te faudra attendre 1 mois, pour par exemple, mieux preparer ton voyage et te faire un peu plus d'argent pour ton voyage.

Toutes les infos ici:
http://fra.mofa.go.kr/worldlanguage/eur ... /index.jsp

A bientot
Répondre