la retraite

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
littlewing12
Messages : 35
Inscription : 21 oct. 2011 01:12

la retraite

Message par littlewing12 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions un peu compliquées. Je ne suis pas sûr d'y trouver la réponse ici. J'essaie tout de même.
J'enseigne le français en Corée depuis 1 an et je vais bientôt arrêter.
Mon patron me demande de lui fournir une copie de mon billet d'avion afin de faire la démarche auprès du centre d'éducation à ma place pour recevoir ma retraite.
1ère question : est ce vraiment à lui de faire la démarche ? ça me paraît bizarre.

J'ai pu lire sur le web que demander sa retraite au centre de pension voulait dire que je ne pouvais plus travailler en Corée ensuite.
Quelqu'un a-t-il quelques informations à ce sujet ?

Merci
parkluka
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2014 21:20

Re: la retraite

Message par parkluka »

Bonjour littewing12,

La procédure que tu décris s'apparente à une liquidation de retraite. Les cotisations (salariales et patronales) payées au NPS peuvent être récupérées si tu quittes définitivement le territoire coréen (et sous certaines conditions d'âge et de durée de cotisation).

La procédure de liquidation de pension est décrite sur le site du NPS: http://english.nps.or.kr/jsppage/englis ... _12_03.jsp rubrique Lump-sum refund. A noter que la demande peut se faire lors de ton séjour en Corée du Sud ou après ton retour en France.

Ce n'est pas à ton employeur de faire cette démarche, mais bien à toi. Aucun article de l'accord t'interdit par la suite de (re)travailler en Corée du Sud dans un avenir proche ou plus lointain.

En espérant avoir répondu à tes questions,
Répondre