Bonjour,
J'ai 16 ans et je suis lycéenne en 2nde ( et oui j'ai le temps ) mais j'ai peut être le projet de partir faire des études en Corée du Sud pour apprendre le Coréen pour ensuite y travailler (en tant qu'interprète ou professeur). Je me demandais quelles universités sont les mieux pour cela? Et comme je sais qu'il faut certifier que l'on parle Anglais, devrais-je faire une école en France avant et qui me délivrera un certificat d'aptitudes pour parler en Anglais? Si vous pouviez même me présenter votre propre expérience? Je suis un peu perdue. J'espère que vous pourrez m'aider.
Caroline, une lycéenne française.
16 ans, projet d'études et besoin de renseignements
Re: 16 ans, projet d'études et besoin de renseignements
Bonjour,
je ne peux pas te donner d'infos sur un cursus complet en Corée car je n'en ai pas, mais c'est faisable. Par contre il faut bien entendu parler anglais, et aussi avoir les ressources financières, les études en Corée étant de manière générale bien plus onéreuses que les études en France (exception faite des ESC).
je ne peux pas te donner d'infos sur un cursus complet en Corée car je n'en ai pas, mais c'est faisable. Par contre il faut bien entendu parler anglais, et aussi avoir les ressources financières, les études en Corée étant de manière générale bien plus onéreuses que les études en France (exception faite des ESC).
Tu es très jeune et tu as donc tout ton temps pour préparer ce projet.
Je te conseille donc d'abord de poursuivre tes études en France à un niveau minimum de Licence en université, tout en apprenant le coréen à côté. De plus, en 2ème année ou 3ème année de cursus universitaire, pour certaines université et écoles de commerce, tu auras le choix de faire un semestre d'échange international et pourquoi pas en Corée du Sud.
Mais pour partir, il faut avoir un assez bon niveau d'anglais (la plupart des échanges en Corée ne demande que 750pts au TOEIC) ou un bon niveau de coréen.
Je te conseille donc d'abord de poursuivre tes études en France à un niveau minimum de Licence en université, tout en apprenant le coréen à côté. De plus, en 2ème année ou 3ème année de cursus universitaire, pour certaines université et écoles de commerce, tu auras le choix de faire un semestre d'échange international et pourquoi pas en Corée du Sud.
Mais pour partir, il faut avoir un assez bon niveau d'anglais (la plupart des échanges en Corée ne demande que 750pts au TOEIC) ou un bon niveau de coréen.
Merci à vous ! En effet, c'est plus judicieux de faire des études en France, et en effet j'ai trouvé une licence de langues appliquées anglais-coréen à l'Université de la Rochelle où je pense m'inscrire après le bac ! Vos informations me seront utiles, merci !
Je te conseille plutôt de t'orienter dans une discipline bien définie plutôt que dans les langues (j'ai fais une LEA anglais-chinois qui ne m'a pas servie à grand chose pour me réorienter en école de commerce où j'ai pu faire un semestre d'échange en Corée).
Le coréen, tu peux l'apprendre à coté ou même en 3ème langue dans certaines écoles.
À moins de vouloir être traductrice, un cursus langue ne menera pas à grand chose malheureusement (et pour être traductrice, il faut minimum finir un master).
Encore une fois, tu es jeune c'est mieux d' être bien informé avant.
Le coréen, tu peux l'apprendre à coté ou même en 3ème langue dans certaines écoles.
À moins de vouloir être traductrice, un cursus langue ne menera pas à grand chose malheureusement (et pour être traductrice, il faut minimum finir un master).
Encore une fois, tu es jeune c'est mieux d' être bien informé avant.
Qui plus est l'université de la Rochelle croule sous les candidatures depuis l’engouement en France pour la Corée. Mais je rejoins ce que t'as dit ZeKid, à moins de vouloir faire de la traduction ou de l'enseignement, je ne suis pas certain que l'orientation dans une filière LEA soit judicieux (ou alors une licence LEA/* double compétence). Tu as encore le temps réfléchis bien
Mmmh, oui en effet, je vais encore me renseigner d'ici le jour J
Merci beaucoup pour tous ces conseils
C'est vrai que pour le moment j'ai vraiment envie d'être prof d'anglais en Corée T-T
Donc je ne connais pas trop toutes les possibilités qu'il y a après le bac ...
Merci beaucoup pour tous ces conseils
C'est vrai que pour le moment j'ai vraiment envie d'être prof d'anglais en Corée T-T
Donc je ne connais pas trop toutes les possibilités qu'il y a après le bac ...
Professeur d'anglais (poste fixe) est quasiment réservé qu'au "native speaker", ceux qui sont nés et ont vécus la plupart de leur vie dans un pays anglophone. Et il y en a de plus en plus en corée. Bien sur, il y a des exceptions à la règle.
La possibilité pour un français d'enseigner dans un pays étranger reste de faire un"FLE"(français langue étrangère). Parfois, je fais un tour sur civiweb pour les VIE et c'est un diplome qui reste demandé.
La possibilité pour un français d'enseigner dans un pays étranger reste de faire un"FLE"(français langue étrangère). Parfois, je fais un tour sur civiweb pour les VIE et c'est un diplome qui reste demandé.