[sheeba] Thimmy
[sheeba] Thimmy
___Bonjour, je m'appelle Thimmy, je suis actuellement étudiant en LLCE Coréen en Licence 2 à l(a fameuse unversité de l)'INALCO.
___Je fais en parallèle un cursus de Commerce Internationale appellé LMFA CPEI aussi dispensé à l'Inalco. J'ai eu l'occasion d'aller pendant 2 mois en Corée (du sud...) l'été dernier (2009) pendant deux mois en restant chez une famille coréenne qui accueille les étrangers. Bref j'ai commencé à aimer la corée depuis le lycée et après une année de fac désastreuse, la seule vision que j'ai eu de mon avenir était celle de la Corée.
___Certes, mon parcours post-bac et professionnel va s'annoncer difficile mais c'est réellement une passion qui s'est crée au fil du temps et même avec l'appréhension de ce qu'était réellement la Corée avant que je n'y fasse le voyage, le résultat aujourd'hui est que je suis 1000 fois plus amoureux de ce pays. Bref, j'espère rencontrer sur ce forum quelques personnes sympas donc enchanté de vous rencontrer ^_^v
___Je fais en parallèle un cursus de Commerce Internationale appellé LMFA CPEI aussi dispensé à l'Inalco. J'ai eu l'occasion d'aller pendant 2 mois en Corée (du sud...) l'été dernier (2009) pendant deux mois en restant chez une famille coréenne qui accueille les étrangers. Bref j'ai commencé à aimer la corée depuis le lycée et après une année de fac désastreuse, la seule vision que j'ai eu de mon avenir était celle de la Corée.
___Certes, mon parcours post-bac et professionnel va s'annoncer difficile mais c'est réellement une passion qui s'est crée au fil du temps et même avec l'appréhension de ce qu'était réellement la Corée avant que je n'y fasse le voyage, le résultat aujourd'hui est que je suis 1000 fois plus amoureux de ce pays. Bref, j'espère rencontrer sur ce forum quelques personnes sympas donc enchanté de vous rencontrer ^_^v
Re: [sheeba] Thimmy
Bonjour Sheeba et bienvenue sur France-coree.net,
pourquoi as-tu choisi les études de coréen plutôt qu'une autre langue? Aussi, peux-tu nous en dire plus sur la manière que tu as fait pour trouver la famille d'accueil. Ce sujet revient régulièrement sur le forum.
A bientôt
pourquoi as-tu choisi les études de coréen plutôt qu'une autre langue? Aussi, peux-tu nous en dire plus sur la manière que tu as fait pour trouver la famille d'accueil. Ce sujet revient régulièrement sur le forum.
A bientôt
Je m'interesse à la Corée comme à peu près la plupart des jeunes français coréanisant, c'est à dire par les films, les dramas, la musique mais petit à petit j'ai commencé à décrocher pour m'interesser à ce qu'est la Corée même. C'est pour cela que j'ai choisi comme axe de vie professionnel la Corée du Sud en commencant tout d'abord par apprendre le Coréen en cursus universitaire. Puis, ce qui m'interesse le plus aujourd'hui c'est les coréens en eux-même, le fait même qu'ils vivent dans une société qui nous ressemble mais qui finalement est autre. Les valeurs qu'ils portent aussi sont très attirant pour moi à vrai dire, je veux dire par là celles qui proviennent du confucianisme qui n'existe pas dans la société française. A vrai dire, étant moi même asiatique, je ressens un peu ce besoin "d'ordre" que je ne trouve pas dans la société française à mon goût qui pourrait être qualifié selon moi de "un peu trop de liberté". Mais bon, trop de liberté ou trop d'ordre, les deux sont mauvais aussi bref ce n'est pas le sujet de ce post. Sinon, l'économie coréenne, la littérature, l'histoire, le divertissement, l'hégémonie grandissante dans le monde sont les sujets qui m'interesse aussi beaucoup. Je remarque que dans le médias français, la corée du sud (par rapport à la corée du nord et sa question nucléaire) est de plus en plus présente : comme l'exemple du contrat nucléaire gagné aux Emirats (face au plus gros concurrent Français si fier). Bref, même si après avoir visité la Corée, je suis toujours plus dégouté de vivre en France, je ne renie pas pour autant les richesses que la culture française m'a apporté et je sais que cela sera un atout même dans la société coréenne (enfin je l'espère).
Sinon concernant la famille d'accueil, j'ai tout simplement chercher sur internet, en tappant guesthouse etc... mais par contre, c'est une amie coréenne qui s'est chargée d'appeller la personne et même de négocier un prix. Je pense que si on s'interesse à une culture quelle qu'elle soit, il faut un minimum sympathiser avec la population qui y vit... Bref, ensuite je les appeller pour confirmer la réservation avant de partir de Paris et une fois la-bàs chez eux, tout s'est bien passé. Voila, c'était aussi simple que ça.
Sinon concernant la famille d'accueil, j'ai tout simplement chercher sur internet, en tappant guesthouse etc... mais par contre, c'est une amie coréenne qui s'est chargée d'appeller la personne et même de négocier un prix. Je pense que si on s'interesse à une culture quelle qu'elle soit, il faut un minimum sympathiser avec la population qui y vit... Bref, ensuite je les appeller pour confirmer la réservation avant de partir de Paris et une fois la-bàs chez eux, tout s'est bien passé. Voila, c'était aussi simple que ça.
Bonjour,
merci de ton message. Pourrais-tu nous en dire plus sur le CPEI de l'Inalco?
A bientôt
merci de ton message. Pourrais-tu nous en dire plus sur le CPEI de l'Inalco?
A bientôt
Pour un descriptif très très complet du LLCE Coréen ou de LMFA CPEI (Licence commerce international), le livret des études orientales sur le lien suivant :
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_espace ... ubrique=44
donne toute l'information nécessaire aux questions que l'on peut se poser.
Ce que je peux ajouter à cela, c'est que les cours de micro économie et de macro économie sont géniaux sauf que j'aurai préféré y avoir un peu plus de maths, chose que les inalcoriens détestent. N'hésiter pas à consulter donc le LEO de l'inalco (il est volumineux mais il suffit de cliquer sur les titres pour que cela nous dirige vers l'information choisie (vive la technologie))
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_espace ... ubrique=44
donne toute l'information nécessaire aux questions que l'on peut se poser.
Ce que je peux ajouter à cela, c'est que les cours de micro économie et de macro économie sont géniaux sauf que j'aurai préféré y avoir un peu plus de maths, chose que les inalcoriens détestent. N'hésiter pas à consulter donc le LEO de l'inalco (il est volumineux mais il suffit de cliquer sur les titres pour que cela nous dirige vers l'information choisie (vive la technologie))
Bonjour Sheebaa,
j'aimerais savoir ce qui à tes yeux et aux yeux de ce qui parcourent le forum quels sont les points forts des Francais en Corée.
Tout comme toi j'aime l'ordre qui rêgne gràce aux règles du confusiannisme. Mais je trouve tout de même dommage que celles-ci impliquent des innégalités au sein des familles. Mais le respect qui s'en dégage dans la société est vraiment agréable. Les politiques des grands conglomérats comme Samsung envers leurs employés semble vraiment appréciable de prime abord. Ils sont soudés les coréens c'est ce qui me frappe même si tout n'est pas rose je le sais.
j'aimerais savoir ce qui à tes yeux et aux yeux de ce qui parcourent le forum quels sont les points forts des Francais en Corée.
Tout comme toi j'aime l'ordre qui rêgne gràce aux règles du confusiannisme. Mais je trouve tout de même dommage que celles-ci impliquent des innégalités au sein des familles. Mais le respect qui s'en dégage dans la société est vraiment agréable. Les politiques des grands conglomérats comme Samsung envers leurs employés semble vraiment appréciable de prime abord. Ils sont soudés les coréens c'est ce qui me frappe même si tout n'est pas rose je le sais.
A vrai dire, je ne pourrais pas vraiment répondre exactement à ta question concernant les avantages à être français en Corée car je n'ai encore jamais vécu la bas et seul un expat ou une personne qui y a vécu assez ltps pourrait te répondre plus précisément.
Néanmoins, le point de vue que j'ai introduit ci dessus est que finalement, si j'étais né en Corée en tant que coréen natif donc, je doute que je puisse éprouver ce même "amour" pour la Corée que maintenant en étant un occidental. Cela rejoint un peu la notion d'orientalisme. Bref, la France, dans les moeurs, a certes des défauts comme par exemple le manque de respect d'autrui (du moins pas autant qu'un asiatique) mais aussi des qualités comme l'esprit de débat, d'ouverture d'esprit, d'autocritique... Et à défaut d'être né en France, choisir la Corée est pour moi l'occasion de sélectionner ce que la France a à m'offrir de meilleurs comme les qualités que je viens de citer et le fait d'aimer la corée (et d'être asiatique peut être) m'offre aussi la possibilité d'acquérir les qualités d'humilité, de retrait, de respect, de piété filiale (respect du parent) qui dans la société française peut venir à manquer. Ce mix de culture sera je pense, l'une des forces lors de ma carrière professionnel notamment en tant que français (qui plus est, possède une excellente image en Corée contrairement aux Américains d'après moi et d'après la réaction de mes amis coréens).
La France, pour nous qui la connaissons si bien, est péjorative pour ma part sur l'image qu'elle reflète. Mais, on ne peut nier que pour les coréens, les japonais, les chinois etc... la France a ce coté magique, plus que les USA ont (du moins culturellement), qu'il faudrait que chaque français puissent en jouer lorsque c'est nécessaire. Ce coté magique, c'est le même que nous éprouvons, nous français lorsque nous allons en Corée je suppose. Le même donc qu'un Coréen qui vient en France. Limite, on peut dire que lorsqu'on visite la Corée, on visite plus la corée que l'on imagine que la corée elle même, comme dans un rêve. Si vous ne comprenez pas, regarder seulement les spots publicitaires des agences de voyages coréenne vers la France. C'est du rêve qu'ils vendent : la tour eiffel, montmartre, la musique au coin des rues, la baguette, le romantisme... et lorsqu'un coréen visite le pays, il visite finalement son rêve de la France... Les clochards, les problèmes du pays sur le chomage, le smic, etc... il s'en fou un peu. Bref tout ca pour dire que les avantages qu'un français aura selon moi en Corée est le fait même qu'il soit français à condition qu'il soit coréanisant. C'est à dire qu'il ait dévellopé un caractère français mais qui aime la Corée et qui cherche à la comprendre et à la connaître. Finalement, je pense que ce qui peut manquer à la Corée, étant un peuple qui reste encore assez homogène, c'est que dans la mondialisation, les flux migratoires, l'échange économique et culturelle avec l'étranger... nous français, on puisse apporter qqch dont ils ont besoin.
Bref, pour l'instant c'est mon état d'esprit lorsque j'étudie le coréen, je ne sais pas si c'était bien clair mais je serai curieux de voir aussi la part "philosophique" des autres protagonistes du forum.
Néanmoins, le point de vue que j'ai introduit ci dessus est que finalement, si j'étais né en Corée en tant que coréen natif donc, je doute que je puisse éprouver ce même "amour" pour la Corée que maintenant en étant un occidental. Cela rejoint un peu la notion d'orientalisme. Bref, la France, dans les moeurs, a certes des défauts comme par exemple le manque de respect d'autrui (du moins pas autant qu'un asiatique) mais aussi des qualités comme l'esprit de débat, d'ouverture d'esprit, d'autocritique... Et à défaut d'être né en France, choisir la Corée est pour moi l'occasion de sélectionner ce que la France a à m'offrir de meilleurs comme les qualités que je viens de citer et le fait d'aimer la corée (et d'être asiatique peut être) m'offre aussi la possibilité d'acquérir les qualités d'humilité, de retrait, de respect, de piété filiale (respect du parent) qui dans la société française peut venir à manquer. Ce mix de culture sera je pense, l'une des forces lors de ma carrière professionnel notamment en tant que français (qui plus est, possède une excellente image en Corée contrairement aux Américains d'après moi et d'après la réaction de mes amis coréens).
La France, pour nous qui la connaissons si bien, est péjorative pour ma part sur l'image qu'elle reflète. Mais, on ne peut nier que pour les coréens, les japonais, les chinois etc... la France a ce coté magique, plus que les USA ont (du moins culturellement), qu'il faudrait que chaque français puissent en jouer lorsque c'est nécessaire. Ce coté magique, c'est le même que nous éprouvons, nous français lorsque nous allons en Corée je suppose. Le même donc qu'un Coréen qui vient en France. Limite, on peut dire que lorsqu'on visite la Corée, on visite plus la corée que l'on imagine que la corée elle même, comme dans un rêve. Si vous ne comprenez pas, regarder seulement les spots publicitaires des agences de voyages coréenne vers la France. C'est du rêve qu'ils vendent : la tour eiffel, montmartre, la musique au coin des rues, la baguette, le romantisme... et lorsqu'un coréen visite le pays, il visite finalement son rêve de la France... Les clochards, les problèmes du pays sur le chomage, le smic, etc... il s'en fou un peu. Bref tout ca pour dire que les avantages qu'un français aura selon moi en Corée est le fait même qu'il soit français à condition qu'il soit coréanisant. C'est à dire qu'il ait dévellopé un caractère français mais qui aime la Corée et qui cherche à la comprendre et à la connaître. Finalement, je pense que ce qui peut manquer à la Corée, étant un peuple qui reste encore assez homogène, c'est que dans la mondialisation, les flux migratoires, l'échange économique et culturelle avec l'étranger... nous français, on puisse apporter qqch dont ils ont besoin.
Bref, pour l'instant c'est mon état d'esprit lorsque j'étudie le coréen, je ne sais pas si c'était bien clair mais je serai curieux de voir aussi la part "philosophique" des autres protagonistes du forum.
Tré bonne philosophie je trouve Sheeba.
Pour ma part je te rejoins sur l'ensemble des points que tu as évoqué.
Je pense que c'est en effet la richesse culturelle de la France qui apporte autant de sympatie de la part des coréens (et même asiatiques en général).
Je me trompe certainement, mais j'ai du mal à voir des courants artistique trés différents en Corée ces deniers 2000 ans. Alors qu'il me semble que la France a le bénéfice de plein de styles qui ont croisé sont territoire et sont histoire.
Entre la période de conflit empire romain/gaule, en passant par le moyen age, la renaissance, l'empire etc, de nombreuses choses trés différentes ont nourri notre culture architecturale, gastronomique, musicale et picturale.
Je me doute que la culture coréenne est tout autant fournie, mais elle me semble pourtant ( malgrés les différentes invasion qu'elle a subit dans son histoire ) avoir un fil conducteur au sein de sa culture plus fort et régulier que le notre, comme si le temps avait été suspendu des siècles durant.
Je pense que se qui nous rapproche au point de vue historique plus que des japonnais, chinois, voir américain c'est ces similitude dans l'histoire des invasions qu'on subit nos 2 pays, et que des hommes ou femmes fameuses ont parsemé et façonné nos deux pays. Pourtant je sais aussi qu'il y a de nombreux points de discorde comme l'affaire des livres sacrés de Joson qui anime encore bien des débat en Corée .
J'espère pour ma part que la culture française sera à mon avantage en Corée, comme le serait un espagnol ou un italien, face à un américain ou un australien. Rassurez vous j'aime aussi ces cultures et j'ai quelques amis dans ces pays. Mais c'est tout de même différent.
Pour ma part je te rejoins sur l'ensemble des points que tu as évoqué.
Je pense que c'est en effet la richesse culturelle de la France qui apporte autant de sympatie de la part des coréens (et même asiatiques en général).
Je me trompe certainement, mais j'ai du mal à voir des courants artistique trés différents en Corée ces deniers 2000 ans. Alors qu'il me semble que la France a le bénéfice de plein de styles qui ont croisé sont territoire et sont histoire.
Entre la période de conflit empire romain/gaule, en passant par le moyen age, la renaissance, l'empire etc, de nombreuses choses trés différentes ont nourri notre culture architecturale, gastronomique, musicale et picturale.
Je me doute que la culture coréenne est tout autant fournie, mais elle me semble pourtant ( malgrés les différentes invasion qu'elle a subit dans son histoire ) avoir un fil conducteur au sein de sa culture plus fort et régulier que le notre, comme si le temps avait été suspendu des siècles durant.
Je pense que se qui nous rapproche au point de vue historique plus que des japonnais, chinois, voir américain c'est ces similitude dans l'histoire des invasions qu'on subit nos 2 pays, et que des hommes ou femmes fameuses ont parsemé et façonné nos deux pays. Pourtant je sais aussi qu'il y a de nombreux points de discorde comme l'affaire des livres sacrés de Joson qui anime encore bien des débat en Corée .
J'espère pour ma part que la culture française sera à mon avantage en Corée, comme le serait un espagnol ou un italien, face à un américain ou un australien. Rassurez vous j'aime aussi ces cultures et j'ai quelques amis dans ces pays. Mais c'est tout de même différent.
Bonjour Sheeba.
Je pense faire une LLCE Coréen a l'INALCO, Peux tu me donner un descriptif des cours ? les avantages et inconvénients ?
Oh et bienvenu =)
Cécile
Je pense faire une LLCE Coréen a l'INALCO, Peux tu me donner un descriptif des cours ? les avantages et inconvénients ?
Oh et bienvenu =)
Cécile
Salut Cécile.
En ce qui concerne les cours, je t'invite à voir le LEO (lien ci au dessus) pour un descriptif assez complet des cours.
Sinon si c'était plutôt mon avis personnel :
- Points positifs :
Très bon profs de coréen (le problème est qu'il n'y a que des femmes : la prononciation et les "mimiques" sont féminines)
Parteneriats avec des universités coréennes réservés au 5 meilleurs de la promo
- Points négatifs :
Administration pourrie (gestion emploi du temps, salle, examens, inscriptions...)
Fac est à 15 min à pied de la station la plus proche et se trouve actuellement à Clichy
Rythme des cours un peu lent (à mon gout)
Manque de cohésion avec la licence LMFA (CPEI, FLE ...) notamment avec le cursus intégré à l'étranger
Valeur du diplome LLCE Coréen (INALCO) ou LMFA (X) à mon avis peu reconnu en France et dans le monde.
La conclusion :
1. Etre super motivé pour suivre le coréen jusqu'a la licence, master ou doctorat.
2. Etre super débrouillard pour se battre contre l'administration et tous les pbs qui peuvent survenir pdt la scolarité.
3. Etre super prévoyant quant au débouché de la licence et à mon avis même du master quelqu'il soit à l'Inalco car c'est peu probable à mon avis que tu puisses te trouver un job avec sauf au Macdo. En gros, aller ailleurs après la licence.
Voila j'espère t'avoir aidé.
En ce qui concerne les cours, je t'invite à voir le LEO (lien ci au dessus) pour un descriptif assez complet des cours.
Sinon si c'était plutôt mon avis personnel :
- Points positifs :
Très bon profs de coréen (le problème est qu'il n'y a que des femmes : la prononciation et les "mimiques" sont féminines)
Parteneriats avec des universités coréennes réservés au 5 meilleurs de la promo
- Points négatifs :
Administration pourrie (gestion emploi du temps, salle, examens, inscriptions...)
Fac est à 15 min à pied de la station la plus proche et se trouve actuellement à Clichy
Rythme des cours un peu lent (à mon gout)
Manque de cohésion avec la licence LMFA (CPEI, FLE ...) notamment avec le cursus intégré à l'étranger
Valeur du diplome LLCE Coréen (INALCO) ou LMFA (X) à mon avis peu reconnu en France et dans le monde.
La conclusion :
1. Etre super motivé pour suivre le coréen jusqu'a la licence, master ou doctorat.
2. Etre super débrouillard pour se battre contre l'administration et tous les pbs qui peuvent survenir pdt la scolarité.
3. Etre super prévoyant quant au débouché de la licence et à mon avis même du master quelqu'il soit à l'Inalco car c'est peu probable à mon avis que tu puisses te trouver un job avec sauf au Macdo. En gros, aller ailleurs après la licence.
Voila j'espère t'avoir aidé.
MAJ : La section LLCE coréen de l'INALCO propose aujourd'hui 15 places au total avec les universités coréenne ayant un accord mutuel. Malgré cela, c'est toujours une sélection par les notes notamment de la première année (pour ceux qui souhaite partir en Semestre 4).
Rappel : Une journée porte-ouverte se tient au siège de l'Inalco au 2 rue de Lille Paris le SAMEDI 27 MARS 2010. Pour info, je serai sur le stand Coréen de 17h à 19h avec une professeur de Coréen (coréenne). Nous nous ferons une joie de répondre à toute les questions que se posent nos futures premières année.
Rappel : Une journée porte-ouverte se tient au siège de l'Inalco au 2 rue de Lille Paris le SAMEDI 27 MARS 2010. Pour info, je serai sur le stand Coréen de 17h à 19h avec une professeur de Coréen (coréenne). Nous nous ferons une joie de répondre à toute les questions que se posent nos futures premières année.
C'est vachement intéressant ce qu'a dit notre camarade.
Tu vois tout juste ce que les autres vivent mais ne voient pas.
Je dirais que tu es un peu le Arsene Wenger de la Corée.
Mais j'ajouterai un truc sur la notion de respect. En France, le respect, ça se mérite.
Alors qu'en Corée, c'est un acquis.
Tu vois tout juste ce que les autres vivent mais ne voient pas.
Je dirais que tu es un peu le Arsene Wenger de la Corée.
Mais j'ajouterai un truc sur la notion de respect. En France, le respect, ça se mérite.
Alors qu'en Corée, c'est un acquis.
J'aime beaucoup ta phrase que je trouve très représentatif de ces deux pays ! Si on y réfléchit bien, chacune possèdent ces avantages et ces inconvénients.En France, le respect, ça se mérite. Alors qu'en Corée, c'est un acquis.
En France, le respect ça se mérite.
+ : On évite la prise de supériorité de certaines personnes vis à vis des autres alors que finalement, nous sommes tous (en théorie) égaux. Le respect se gagne ainsi sur la valeur des personnes et non sur une "loi" qui oblige à respecter quelqu'un qui ne nous respecte pas. Par exemple, lorsque votre aîné (ex : nuna = fille plus agée que vous) vous demande de l'appeller "nuna", il s'instaure une vision verticale de la relation que vous entretenez avec elle. Même mes professeurs de coréens me disent, n'appelez jamais une coréenne nuna car il s'en suit qu'un "mur" va se créer et vous serez le "dongsaeng" constant de celle-ci. Il est par la suite encore plus difficile de faire évoluer une relation nuna-dongsaeng en une relation amoureuse. Croyez moi. Ici en France, cette notion n'existe pratiquement pas, et l'âge n'est pas pas une barrière lorsque deux personnes se rencontrent comparé à la Corée.
- : Le respect filiale (Parents - Enfants) qui est au sein d'une famille certes respecté plus ou moins mais avec d'autres adultes très souvent (je ne pense pas que vous puissez dire le contraire) omis voire bafoué. L'adolescence oblige, le rapport avec l'autorité peut être plus ou moins ébranlé mais en Corée (ou dans les cultures asiatiques à ma seule connaissance) peu importe le niveau de colère, le respect reste toujours fondamental dans le discours. En concret, ça donne que ne traite jamais de "con" son père même si il peut en être un. Je trouve cela relativement dommage dans nos sociétés où le parent devrait guidés constamment l'enfant sur la voie de la vie fort de leur expérience TOUJOURS supérieur de l'enfant (puisqu'il est né avant nous...)
En Corée, le respect c'est un acquis.
+ : Il faut le dire, cela permet dans une société de mettre un peu d'ordre sans une constante répression (punition ou justice). Avez-vous remarqué une chose pour ceux qui ont déjà voyager en Corée? Moi elle m'a sauté aux yeux. En France, tout se fait dans la répression, on ne fait que de guérir sans prévenir (selon l'expression "Il vaut mieux prévenir que guérir), par exemple dans les trains, on souille le matériel, dans la rue on ne peut pas laisser ses affaires sans surveillance, si on perds qqch c'est assez rare que le mec se démène pour te retrouver sauf si t'es beau ou belle, c'est toujours dans la répression après que l'acte destructeur ou mauvais soit commis. Tandis qu'en Corée, dès le plus jeune âge, on apprends aux enfants (pratiquement avec du bourage de crâne) de ne pas jeter les papiers par terre, de ne pas dégrader, de ne pas importuner les gens etc... Ce qui se concrétise par un ordre social relativement sain : L'exemple le plus concret serait le métro de Seoul et le métro de Paris.
PARIS : "Répression" => porte haute, controleurs RATP, système de ticket (pollution papier), fraude permanent (peut moins avec le système intégrale), dégradation du matériel (déjà que c'est assez vieux) et surtout, mauvaise gestion de la RATP qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts alors qu'ils font payer une somme assez forte il faut le reconnaitre aux utilisateurs (c'est mon avis).
COREE : J'ai jamais vu pour l'instant de gens sauté même si ils sont rapidement interceptés, ni dégradé le matériel, système technologique et écologique ainsi que pas de retards de train etc (qui se justifie par un métro construit très récemment bien sûr comparer à celui de Paris). Bref Je pense que le métro coréen a le droit de se dire qu'il est le meilleur métro du monde (comparé à Paris et New york (Cf. Pub dans le métro coréen).
Bref, cet exemple avait pour but d'illustrer deux mentalités différentes et n'est pas exhaustif.
- : Le FAMEUX manque de liberté que les coréens chérissent tant en France et sont attirés par cela lorsqu'ils viennent dans notre pays. L'ordre est certes sein, il n'empêche qu'il écrase (surtout la jeunesse) et que certes les locaux et le paysage urbains est propre, ils ne peuvent même pas manger dans le métro sous peine de se faire dévisager comme contraire à l'ordre.
Pour conclure, ce que je dirai c'est que les deux mentalités ont leurs avantages et inconvénients pratiquement équivalents à mon avis (on trouvera toujours des bons points et des mauvais points) mais si je devais choisir, je choisirai la mentalité coréenne (qui m'attire sinon je ne serai pas coréanisant) et pour moi, à force de trop de liberté, on en perd le sens de choses tandis que les moeurs coréennes m'aident à construire ma vie d'une façon plus rectiligne.