[Gray] Hell'o

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Gray

[Gray] Hell'o

Message par Gray »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Amandine, j'ai 17 ans et je suis en terminale littéraire.
Je me suis découverte une passion pour la culture asiatique alors que je faisais mes premiers pas dans l'âge ingrat de l'adolescence (ouf, le pire est passé :fou: ). J'ai d'ailleurs dans l'idée de poursuivre mes études en commençant par étudier le coréen, l'année prochaine, à l'Inalco ; je trouve cette langue et son alphabet magnifique (mon obsession pour les langues me reste un véritable mystère).

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

p-s J'aurai certainement quelques questions à poser dans la section "étudier le coréen" que je ne me permettrai pas de poser ici afin d'éviter d'alourdir ma présentation.
Sheebaa

Re: [Gray] Hell'o

Message par Sheebaa »

Salut Amandine et Bienvenue.

On est quelques uns à être de l'inalco section coréenne sur le forum, n'hésite pas à nous demander des renseignements si tu as des questions (enfin pour moi c'est ok) =) Bonne visite.
Gray

Message par Gray »

Merci beaucoup Sheebaa =)

Enfin même si j'ai mon bac cette année il n'est pas dit non plus que je reçoive une réponse positive de la part de l'Inalco (ce qui mettrait un terme à mon projet avant même qu'il n'ait eu le temps de voir le jour). Mais si je pouvais l'avoir, cette réponse positive, ce serait super ! En tout cas je me laisserai bien tentée par une LMFA Coréen mention HEI en L2, bien qu'il semblerait qu'elle ne fasse pas partie des filières les plus faciles d'accès.
La seul chose qui puisse peut-être me faire un peu peur ce sont les débouchés (il n'a pas l'air d'y en avoir des masses non plus), à part ça, je n'ai pas vraiment d'inquiétudes m'étant déjà pas mal renseigner sur le sujet.

Les seules questions que je pourrais avoir à poser sont au point de vue de l'ambiance et de la charge des cours. Pour le reste, ça ne presse pas ^^
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour Gray et bienvenue ici,

donc si j'ai bien compris, ce qui t'as fait pencher pour la Corée, c'est l'alphabet coréen? Par ailleurs, que veut dire LMFA et HEI? Je suis sûr que les coréens du forum ne comprennent pas non plus :)

Concernant les débouchés de l'étude du coréen, ils existent. Si tu restes sur l'apprentissage du coréen, à part devenir professeur (si tu trouves des élèves) ou chercheur, c'est vrai que c'est mince. Mais suite à une licence, tu peux bifurquer vers la filière commerce de l'INALCO (CPEI) et aussi l'école de commerce. D'une école de commerce, il y a énormément de possibilité de métier, surtout si tu parles la langue du pays dans laquelle tu veux travailler. Je pense personnellement qu'une licence de coréen puis une école de commerce ou le CPEI sont 2 excellents moyen pour pouvoir s'expatrier en Corée du Sud.

A bientôt
Gray

Message par Gray »

Merci Tenrek.

Ce serait un peu court de résumer mon choix seulement à leur alphabet ^^ Disons qu'il y a eu ça, et puis la beauté de la langue mais aussi les coréens tout simplement (ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est à dire leur histoire & leurs traditions).

Ah, my bad ! Donc pour que ce soit plus clair : LMFA & HEI signifient respectivement Langue du Monde et Formation Appliquée ; Hautes Études Internationales. Il y a du droit, de l'économie, des cours de science po', du coréen (et oui quand même), etc. Bref, l'une des filières professionnalisantes de l'Inalco.

L'enseignement... J'donne déjà des cours d'anglais à un élève de 4e et j'vois bien qu'une heure par semaine ça me suffit amplement. Et en ce qui concerne le métier de chercheur, ça aurait très certainement pu me plaire mais je suis loin d'avoir cette prétention. Alors, qui vivra verra 8-)
Sheebaa

Message par Sheebaa »

Concernant l'acceptation de l'inalco des bacheliers, tu ne devrais avoir aucun problème vu que la condition est que tu dois être diplomé du bac au minimum. Par contre, chose que je ne sais moins, c'est au niveau de l'instauration de quota? Ce n'est pas du tout officiel loin de la mais je suis actuellement en 2eme année de coréen et nous étions environ 100 élèves en première année l'année derniere donc (aujourd'hui 30) et cette année en première année ils sont 250 élèves (du moins au premier semestre et il y en aura de moins en moins au fur et à mesure des semestres). Or, l'administration de l'inalco a eu qqe petits problèmes dans la gestion de cet étonnant effectif (apparement non prévisible) de cet engouement pour le coréen. Donc, bien qu'en Japonais et en Chinois, il y a des quotas (vu qu'ils sont très très nombreux) je pense que l'année prochaine sera probablement encore bon pour tous les élèves qui souhaitent apprendre le coréen, mais que les années suivantes (si bien sûr c'est de plus en plus demandé), cela sera plus difficile...

Sinon, sache que la LMFA HEI ou CPEI ou autre, ne se fera qu'en deuxieme année car il faut bien sûr maitriser les bases de la langue choisie =)

Si tu as d'autres questions ou inquiétudes n'hésite pas !
smoluck

Message par smoluck »

Bienvenue à toi Gray,

je ne connais pas l'inalco, mais j'ai relevé une choses inéressante.

"mon obsession pour les langues me reste un véritable mystère"

Cette phrase sortie de son contexte est vraiment croustillante ! ;-)

Plus sérieusement je suppose que l'engouement de nos jeunes pour l'Asie n'est pas prét de s'arrêter et malheureusement cela implique qu'il y est un décalage au niveau de l'enseignement. Mais tu semble bien motivée. Je ne doute pas que tu parvienne à tes fins. Je te souhaite bon courage.

Ps: Vous pourriez estimer le temps nécessaire à un français pour apprendre le coréen sur place. Je parle d'un niveau suffisant pour y vivre ? Tenrek, tu connais peut-être des universités ouverte aux étrangés pour y apprendre la langue via l'anglais. Mais existe t'il des branches de l'inalco sur place en Corée qui sont destinées aux étrangés, voir spécialement aux français.
Gray

Message par Gray »

Bon et bien voilà une bonne nouvelle. Quoique 250 élèves ça commence à en faire un sacré paquet.
Et oui, il me resterait bien une dernière question. J'ai cru comprendre que tu suivais un double-cursus en LLCE & LMFA CPEI. Pourrais-tu me dire pourquoi ? Je suppose qu'à partir de la 2e année certains cours de LLCE sautent au profit de ceux de LMFA. Si c'est le cas, et je suppose que ça l'est, je risque fort de me retrouver moi aussi en double-cursus X( (étant littéraire j'ai évidemment un fort penchant pour les matières enseignées en LLCE). Donc niveau cours et charges de travail, cela reste-t-il raisonnable ou est-ce plutôt du genre "le parcours du combattant" ?
En tout cas merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions ^^

Merci beaucoup Smoluck pour ces encouragements, ça me fait vraiment plaisir !
Sheebaa

Message par Sheebaa »

Non ca ne fonctionne pas comme ça.

En deuxième année tu as le choix :

- Soit tu fais une LLCE Coréen en l'occurence => t'as les cours de langues et puis quelques matières de civilisations (comme économie de la corée, histoire de la corée...)
-Soit tu fais une LMFA CPEI, FLE etc... => t'as les cours de langues sans la civi, qui compte pour moitié de tes crédits, l'autre moitié c'est en deuxième année Microéconomie (1h30) Macroéconomie (1h30) et Marketing (3h) en général enchainé pendant toute une aprem. Donc finalement c'est normal que t'es le temps de et faire tes cours de langues et faire ton LMFA (vu que c le but) Il n'y aura jamais de chevauchement (normalement).
-Soit tu fais LLCE et LMFA : dans ce cas la, les cours de langues sont les mêmes (en gros tu vas pas te taper deux fois le mm cours, de tte facon c'est le même prof) en LLCE et LMFA avec en plus la civi et en plus les cours de CPEI. En gros, au premier semestre de L2 ce que j'ai de plus qu'un élève qui a choisi qu'un cursus c'est que quelques heures avec un lundi de libre (et le week end). Je pense que le plus difficile pour l'inalco c'est pas de blindé les semaines de cours, c'est de répartir selon la soixantaine de langues avec les 5 ou 6 cursus professionalisant LMFA.

Il y a des cas d'élève qui font Coréen, Chinois, CPEI et FLE. Bref peut être que c possible mais je pense que tu seras obligé de sacrifier qqe matières. C'est très déconseillé en tout cas. Moi j'ai pris le double cursus car au début je voulais aller en Corée en cursus intégré en L2 (tes cours en corée sont validés en France) mais le problème, c'est du coté du LMFA où ils refusent de valider les enseignements suivis à l'étranger car quand bien la LLCE sait dans quelle université elle a des accords, la LMFA ne peut pas adapter son cours d'économie à chaque pays.... Ils ont déjà essayé et à ce qu'il parait c t l'enfer, en plus que l'élève en question a rien foutu de son année... Bref, en gros si tu décides de partir en Corée pour y étudier quelques mois, il faut être en LLCE et si tu es en LMFA, attends toi à redoubler ton année à cause du fait que tu n'as pas pu valider les cours de LMFA étant en Corée.

Seulement, cette année, des élèves de deuxieme année tentent encore le coup et espèrent pouvoir passer les rattrapages en juin afin de valider les cours de LMFA. Mais ils gardent tout de même en tête qu'il se peut qu'administrativement ca ne passe pas et qu'elle soit obligé de rester bloqué en L2 LMFA CPEI. L'amie en question se pose donc la question de faire Un BTS Commerce international ailleurs en mm temps que son LLCE Coréen et ainsi partir en Corée la conscience tranquille, d'autres sont prêt à redoubler parce qu'il juge l'experience en Corée plus valorisante qu'une année perdu (ce qui n'est pas mon cas).

Bref sache enfin que le voyage en corée est seulement réserver aux personnes qui ont les meilleurs notes en L1. Les places varient en générale de 3 à 5 personnes. Imagine un peu 5/250 ... bref. voila j'espère que j'ai été clair. =)
Répondre