Histoire d'un français expat qui mange du Bulgogi :-)

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Loïc
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2007 09:39
Localisation : Paris

Histoire d'un français expat qui mange du Bulgogi :-)

Message par Loïc »

Hello,

Je me présente Loïc, je suis expatrié au Canada depuis l'année derniere. Vous ne direz le rapport avec la Corée? Je vis depuis 4 ans avec ma belle Yobo~ Hyun-Jung et nous vivons à deux minutes du Korea Town de Toronto. On y trouve tous les produits coréens. Conséquence on mange très souvent de la cuisine coréenne : Bulgogi, Chapagetti, ... (bon je commence à faire une overdose de Bulgogi, même si c'est mon plat préféré) ^^

Toronto est une ville ou la communauté coréenne est importante en dehors de Korea Town, il existe une multitude de quartiers coréens réparpillés un peu partout dans la ville. A North York, au nord de la ville, Hyun-Jung a été surpris en voyant le nombre de coréen qu'on pouvait y rencontrer "c'est Séoul ici!" Beaucoup de condo sont en construction, et les coréens qui s'y installent sont très souvent des jeunes adultes (contrairement à Korea Town, plus ancien et moins riche) J'ai moi même été surpris de voir tant de coréen à Toronto = ^ ^ =

Depuis que nous vivons au Canada, nous essayons d'écrire régulièrement sur notre blog notre quotidien en tant d'expat. Vous y êtes les bienvenus.

Merci de cette initiative de créer une plateforme autour de la Corée. Bon lancement!

A bientôt,

Loïc
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Bonjour Loïc et heureux de te voir ici.

Hyun-Jung est yobo coréenne de quel pays?
Alors une petite parenthèse, corrige moi si je me trompe, les yobo sont les coréens qui ont vécu et grandi outremer.

Concernant Toronto, je ne savais pas qu'il y avait une grande communauté coréenne. Récemment, avec l'évènement tragique de Virginia Tech, on a pu voir certains endroits aux USA où il y a des quartiers coréens qui sont vraiment intégralement en coréen à l'image des panneaux de circulation en coréen. A toronto, il en va de même?

A bientôt
Loïc
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2007 09:39
Localisation : Paris

Message par Loïc »

Bonjour Tenrek,

J'ai peut-être mal transcris :-) Yobo désigne le mot chérie en coréen. (Dans lost, la série américaine, Yun-Jin le dit souvent à son mari sur l'île )

Hyun-Jung est bien une coréenne. Nous nous sommes rencontrés en France il y a plus de quatre ans maintenant à l'Université.

A Toronto, en ce qui concerne certains quartiers coréens : Les noms des rues sont en anglais et en coréen. Les commerces sont tous écrit en coréen, les menus dans les restaurants également. Il y a tout de même des transcriptions en anglais.
Même nos poubelles sont en coréen :-). Dans nos toilettes il y a même des consignes en coréen. J'habite également dans une grande maison avec plusieurs appartememt : 95% de coréen, les 5% restant c'est moi ^^

PS: D'après les explications de Hyun-Jung, elle me dit que le terme Yobo est utilisé uniquement par les couples mariés. Bon nous ne sommes pas encore marié, mais j'aime bien utiliser ce terme. C'est "cute"
Dernière modification par Loïc le 20 mai 2007 07:08, modifié 1 fois.
Loïc
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2007 09:39
Localisation : Paris

Message par Loïc »

Image

PAT est un magasin d'alimentation coréenne, il y en trois ou quatre à Toronto. Celui ci est à Korea Town. On y trouve que des produits coréens et c'est assez grand. Les caisses enregistreuses sont en coréen, conséquence le ticket de caisse est écrit en anglais et coréen.

Image

Une partie de Korea Town.

Image

Un exemple d'enseigne dans Korea Town sur une facade d'immeuble (Anglais/coréen)

Image

Nos poubelles :-)
jhk
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2007 03:48
Localisation : Paris

Message par jhk »

Bienvenu, moi aussi je sui votre blog ,
j'aime assé en tous cas super parcours ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Ah merci pour cette explication, je cherchais justement la transcription de chérie en coréen. 8)

Concernant la confusion que j'ai fait, c'était sur le terme 교포 (Kyoppo) qui sont les coréens ayant vécu et grandi en dehors de Corée.
Loïc a écrit :Bonjour Tenrek,

J'ai peut-être mal transcris :-) Yobo désigne le mot chérie en coréen. (Dans lost, la série américaine, Yun-Jin le dit souvent à son mari sur l'île )

Hyun-Jung est bien une coréenne. Nous nous sommes rencontrés en France il y a plus de quatre ans maintenant à l'Université.

A Toronto, en ce qui concerne certains quartiers coréens : Les noms des rues sont en anglais et en coréen. Les commerces sont tous écrit en coréen, les menus dans les restaurants également. Il y a tout de même des transcriptions en anglais.
Même nos poubelles sont en coréen :-). Dans nos toilettes il y a même des consignes en coréen. J'habite également dans une grande maison avec plusieurs appartememt : 95% de coréen, les 5% restant c'est moi ^^

PS: D'après les explications de Hyun-Jung, elle me dit que le terme Yobo est utilisé uniquement par les couples mariés. Bon nous ne sommes pas encore marié, mais j'aime bien utiliser ce terme. C'est "cute"
Loïc
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2007 09:39
Localisation : Paris

Message par Loïc »

A Toronto, on trouve beaucoup de Kyoppo. Ils parlent très bien l'anglais comme le coréen d'ailleurs, c'est un avantage pour eux. Ils sont souvent jeunes.

Cependant d'après Hyun-Jung, les coréens (Kyoppo) vivant au Canada n'ont pas la même mentalité que les coréens de Séoul. L'influence de l'américan life ça a un impact :-)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Et en Corée, les Kyoppo canadiens ont-ils une aussi bonne réputation que les kyoppo américains?
Loïc
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2007 09:39
Localisation : Paris

Message par Loïc »

Ils sont calme et très intégrés. Les coréens qui habitent ici depuis très longtemps parlent parfaitement l'anglais, ils sont comme les canadiens. Tandis que la communauté chinoise restent plus cantonné à leur communauté.
Répondre