(urgent)traduction... le sens de "Choie"..?

Pour demander ou tenter d'apporter une traduction coréen <> français.
LEE BK

(urgent)traduction... le sens de "Choie"..?

Message par LEE BK »

Bonjour tout le monde,

Je vous demande ce que signifie "choie" dans ce contexte :

Au Chili, une campagne médiatique haineuse, menée en particulierpar le quotidien « El Mercurio », a préparé puis justifié le coup d’Etat du 11 septembre 1973 contre Salvador Allende.

Actuellement, la presse, y compris internationale, se déchaîne contre les transformations sociales en cours en Bolivie, en Equateur, au Venezuela, et choie la politique « responsable » menée à Santiago.
Est-ce parce qu’elle permet un possible retour de la droite au pouvoir, le 13 décembre prochain ?

J'ai esseye de trouver le sens du 'choie' dans le dictionnaire francais-coreen, mais.. je ne le trouve pas.
Je dois traduire tout ca en coreen jusqu'a demain... donc c'est un peu urgent.

Merci d'avance

:)
Jam

Re: (urgent)traduction... le sens de "Choie"..?

Message par Jam »

A mon tour de t'aider LEE BK :)

Le "choie" qui te pose des soucis viens du verbe "choyer" conjugué à la troisième personne singulier du présent dans ton contexte.
Le verbe "choyer" signifie: "qui s'occupe avec beaucoup d'attention, de précaution". Le sens large de se verbe c'est "s'occuper de..." mais avec beaucoup d'attention, d'affection, de tendresse même.
Exemple: "Il choie ses enfants"
Synonymes de "choyer": bichonner, cajoler, câliner, chouchouter, combler, couver, dorloter, entourer, gâter, soigner.
Dans ton contexte je pense que le synonyme le plus approprié est "entourer": "Actuellement, la presse, y compris internationale, se déchaîne contre les transformations sociales en cours en Bolivie, en Equateur, au Venezuela, et entoure la politique « responsable » menée à Santiago."

J'espère que ça pourras t'aider, et que ce n'est pas trop tard!
LEE BK

Re: (urgent)traduction... le sens de "Choie"..?

Message par LEE BK »

Jam,
Cette fois, c'est toi qui m'aide.. :)
Ah oui.. l'infinitif de ce verbe est 'choyer' !....En fait, je n'ai pas su son infinitif.
Tu m'a indique bcp de synonimes.. merci. Avec ton aide et le dictionnaire francais-coreen, maintenant c'est claire.
Grace a toi, je pourrai terminer le travail aujourd'hui et passer tranquillement le week-end.

Sinon, j'ai fini la lettre...Donne moi ton adresse e-mail pour que je puisse faire "fiche adjoint".

LEE
Dernière modification par LEE BK le 27 nov. 2009 13:24, modifié 1 fois.
Répondre