[Alie[n]] Bonjour tout le monde

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Alie[N]

[Alie[n]] Bonjour tout le monde

Message par Alie[N] »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 21 ans et je vis actuellement à Beauvais dans l'Oise.
Je me suis inscris sur ce forum, car je suis en couple avec une jeune femme coréenne depuis 2 ans et demi bientôt, cette jeune femme réside actuellement en Corée du Sud, mais comme on dit, l'amour n'a aucune frontière. C'est principalement de là d'où vient mon intérêt pour ce pays, je dois bien l'avouer, j'ai vraiment été séduit. De ce fait, j'aimerai continuer cette relation jusqu'au bout et pour cela, je désir émigrer vers la Corée du Sud. J'ai actuellement repris mes études afin de devenir professeur de français en Corée, je compte suivre la filière FLE pour cela. Mais je dois malheureusement avouer que j'ignore quel niveau minimum est requis pour être autorisé à enseigner là bas, faut t'il une licence, un master... ? Je ne sais pas exactement, j'entends tellement de sons de cloches différents. Donc, si une personne parmis vous pourrez m'éclairer un peu sur le sujet, j'en serai ravi.

Voila, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser. Bien à vous.
tenrek

Re: [Alie[n]] Bonjour tout le monde

Message par tenrek »

Bonjour Alie[n] et bienvenue ici,

concernant l'enseignement du français, jusqu'à récemment il perdait du terrain chaque année. Les places de professeur de français étaient donc chers (dur à décrocher). Cependant, il se pourrait que la tendance s'inverse depuis que le visa vacances travail a été ouvert avec la France.
Concernant le niveau minimum, plus tu es diplômé plus tu as de chance de convaincre. Les diplômes sont très important en Corée. Sâche également que plus tu vises une institution prestigieuse (université coréenne par exemple), plus il faut être diplômé, par exemple un doctorat.

Bon courage
Alie[N]

Message par Alie[N] »

Merci pour cet éclaircissement Tenrek. Je dois avouer que je ne vise pas très haut, car je tiens à rester sur terre. Si je pouvais arriver à enseigner les bases du français dans un lycée, cela serait vraiment parfait. Enfin, c'est un projet qui me tiens vraiment à coeur, j'espere pouvoir y arriver avec de la volonté et de la chance.
valeuf

Message par valeuf »

Malheureusement, les postes de prof de Francais dans les lycees ou petites institutions sont en generale reserve a des Coreens natifs pour differentes raison. (Entre autre, tu risque d'avoir du mal a parler Coreen courament).

Et meme pour d'autres postes, la Connaissance parfaite de la langue coreenne risque d'etre indispensable. Par exemple, il est frequent de voir des Coreens ayant un Doctorat en France enseigner le Francais. (Pour le concours de la diplomatie, la ou j'ai vu le plus de prof de Francais, ils ont tous un Doctorat d'une fac prestigieuse en France genre la sorbonne).

Le FLE per;et souvent d'enseigner dans les Alliances Francaise. Les quelques Francais aue j'ai rencontre qui enseigne en Universite, comme a Chonbuk ont souvent en plus des diplomes de Lettre Classique ou Moderne, puisque ce sont souvent des Departements de LItterature Francaise.

Si tu as encore d'autres choix possible, je te conseillerais deja d'apprendre la langue Corenne, et parfois meme un diplome court en France dans des domaines plus simple (commerce, science ...) peuvent s'averer plus sur pour trouver du boulot.

Bonne chance !
Alie[N]

Message par Alie[N] »

Je vous remercis pour vos précieux conseils, je pense que je vais encore y réfléchir un peu pour être sûr avant de me décider. Merci beaucoup.
Répondre