[bukhansan] Bonjour à tous !

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

[bukhansan] Bonjour à tous !

Message par Bukhansan »

Bonjour,

Je me présente, j'ai un peu plus de 26 ans et depuis de nombreuses années, je m'intéresse à l'Asie. Pourquoi ? Et bien disons qu'au départ, je devais probablement trouver ma vie quotidienne bien ennuyeuse et terne. L'Asie prenait alors la forme floue d'un rêve inaccessible : des contrées lointaines, exotiques, mystérieuses, donnant une vision d'un tout autre monde, différent en tout point (les gens et leur contexte social, la langue, la nourriture, les paysages etc.). Evidemment, tout cela suscite la curiosité et l'envie, instinctivement (du moins chez moi ^^).
Néanmoins, avant d'être curieux de quelque chose qui nous est totalement inconnu, il faut bien un élément concret pour poser son regard sur cet inconnu (sans quoi nous ne le verrions jamais), une raison précise, logique...

Comme beaucoup de gens occidentaux, c'est tout d'abord vers le Japon que je me suis tourné. La langue me plaisait bien et je me suis mis à l'apprendre en autodidacte. J'étais sans doute conditionné à l'époque par mes jeux-vidéos que je souhaitais faire en import (voilà l'élément concret). J'ai approfondi l'étude du japonais mais un jour, ce fut la révélation ! Par le Japon, je me suis logiquement intéressé à ses voisins et en étudiant l'histoire de l'archipel nippon, j'avais déjà pris d'affection ce petit pays brutalisé et soumis pendant si longtemps, mais resté debout, la Corée du Sud... :love:
Ce n'est pas exactement à ce moment-là que le déclic se fit mais un peu plus tard, en regardant un DVD, un film coréen (je me souviens avoir accroché sur la jaquette, dans une publicité d'un magasine de cinéma). J'adore le cinéma en passant, et je trouve que le très prolifique cinéma coréen est de loin le meilleur d'Asie, d'ailleurs il a désormais une renommée internationale. J'aime particulièrement le réalisateur Kim Jee-woon pour ses oeuvres mais peut-être aussi parce que c'est grâce à l'un de ses films que mon regard s'est définitivement porté sur la Corée.
C'est peut-être idiot mais je suis tombé amoureux de l'écriture, le hangeul. Dès que j'ai vu l'introduction du film (2 soeurs, pour préciser), avec le casting et cette superbe musique derrière, j'ai tout de suite eu envie de déchiffrer ces petits ronds partout !

Par la suite, j'ai voulu en savoir plus sur la Corée, la culture, et tout le reste. Cela m'a amené à étudier le coréen de plus près et même avoir l'opportunité de partir un peu plus d'un mois là-bas. C'était une sorte de voyage linguistique dans une université avec des cours, des sorties et des activités culturelles.
Un excellent souvenir, surtout en ce qui concerne ma dernière semaine à Séoul où j'ai rencontré des gens qui sont devenus des amis et où j'ai passé des moments extraordinaires. Mon meilleur souvenir ? Nous, au sommet de la montagne Bukhan, ou Bukhansan (voilà, vous connaissez l'explication de mon pseudo ^^ ), à plus de 800 mètres d'altitude ! Depuis, je me suis pris de passion pour la grimpette et la montagne, j'ai hâte de pouvoir repartir en faire car chez moi, c'est tout plat ah ah. J'ai tellement aimé cette expérience et cette montagne que j'ai décidé de lui emprunté son nom, comme pour la remercier de ces moments de bonheur.

Globalement, j'ai trouvé les coréens très chaleureux, voir adorables pour certains. Les divers paysages du pays m'ont enchanté et j'ai trouvé la capitale Séoul très dynamique, pleine de vie. Je me souviens encore m'être prélassé en terrasse, au pied de la tour de Séoul ou bien encore avoir rêvassé au bord du fleuve han, au soleil couchant avec les enfants qui jouent au cerf-volant autour de nous, les buildings brillants de mille feux à l'horizon (bon je m'emballe, comme d'habitude mais c'est ce que j'ai vécu !)...
La cuisine coréenne est très saine et j'ai beaucoup aimé, même si parfois elle est trop pimentée (il faut s'habituer, je pense). Je ne suis pas un grand fan de kimchi mais ce n'est pas mauvais non plus (de toute façon il est incontournable en Corée, comme le pain chez nous). La plupart des plats sont très bons et j'ai été stupéfait de voir la diversité de la gastronomie coréenne.

Enfin bref, je viens m'inscrire ici car j'ai décidé de repartir en Corée plus longtemps cette fois-ci. J'ai été ravi d'apprendre que des accords furent passés récemment entre la France et la Corée du Sud pour la naissance d'un visa Working Holiday. J'ai donc décidé de sauter le pas, bien que j'ai beaucoup de questions à ce sujet. J'y reviendrai probablement sur ce forum dans le topic approprié.

Voilà, j'ai voulu faire court mais n'y suis pas parvenu, :lol:

Ravi d'être parmi vous,

감사합니다 !
Dernière modification par Bukhansan le 27 mars 2009 08:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: [bukhansan] Bonjour à tous !

Message par tenrek »

Bonjour Bukhansan et bienvenue ici,

c'est une belle presentation que tu nous as fait. Merci de nous faire partager autant de passion :)

Lors de ton voyage d'un mois, as-tu etudie dans une universite comme Yonsei qui fait notamment un programme d'un mois?
Pour les demarches pour le visa-vacances-travail, n'hesite pas a partager sur le forum les demarches que tu vas engager.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: [bukhansan] Bonjour à tous !

Message par Bukhansan »

Merci Tenrek, j'en ai d'ailleurs profité pour remplacer "épicée" par "pimentée", qui est plus exact.

Non, malheureusement je n'ai pas été à Yonsei mais dans une université à mon avis bien moins connue, à Daejeon. J'ai tout de même eu à l'issue du programme une sorte de diplôme, plus exactement un "certificate of completion" qui atteste que j'ai étudié un certain nombre d'heures la langue coréenne en Corée. J'en suis plutôt fier, et puis ce sera un petit plus pour de futures démarches ! :)
A propos de l'université de Yonsei, j'utilise par contre leurs manuels de coréen pour étudier. Je les trouve très bien faits, je les conseillerai donc.

Concernant le visa WH, je viens de poster à ce sujet.
북한산
Messages : 15
Inscription : 19 juil. 2009 10:24
Localisation : Australie (pour le moment)

[북한산] Rebonjour à tous !

Message par 북한산 »

Je ne suis pas nouveau sur ce forum, j'ai simplement changé de boîte mail et ne me souvenant plus de mon mot de passe, je n'ai pu le réactualiser puisque les nouveaux mots de passe sont envoyés par mail.... J'ai donc été obligé de créer un nouveau compte mais j'ai gardé le même pseudo..en coréen ! ^^

J'étais Bukhansan, me voilà ainsi 북한산. ;)
minimini
Messages : 12
Inscription : 22 juin 2009 21:02

Re: Rebonjour à tous !

Message par minimini »

Enchantee 북한산!
Nice to see(???) you!!!
북한산
Messages : 15
Inscription : 19 juil. 2009 10:24
Localisation : Australie (pour le moment)

Re: Rebonjour à tous !

Message par 북한산 »

Enchanté, de même ! ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Rebonjour à tous !

Message par tenrek »

Eh bien re-bienvenue ! Où étais-tu pendant tout ce temps?

A bientôt
북한산
Messages : 15
Inscription : 19 juil. 2009 10:24
Localisation : Australie (pour le moment)

Re: [bukhansan] Bonjour à tous !

Message par 북한산 »

Tenrek, je copie ici mon message du topic concernant le visa vacances-travail, il explique un peu ma situation et pourquoi j'ai été absent quelques semaines :

>>> Donc mon idée de profiter d'un visa pour l'Australie et prendre un visa coréen dès maintenant pour pouvoir aller en Corée de l'Australie directement au bout de quelques temps tombe à l'eau...
J'étais en train de me demander comment pouvaient-ils savoir que j'ai déjà un visa vacances-travail accordé par les services d'immigration Australiens ? J'ai oublié qu'il demandent le numéro de passeport donc évidemment, ils sont au courant de tout.

Tant pis, en fait le truc c'est qu'au départ je voulais partir avec ce visa en Corée mais j'ai beaucoup hésité pour diverses raisons. Malgré ma passion pour ce magnifique pays, j'ai eu des doutes sur les opportunités de jobs avec mon faible niveau de coréen, mon niveau d'anglais moyen et le peu de contacts que j'ai sur place. Je me suis alors dit qu'il serait peut-être judicieux de partir en Australie pour travailler mon anglais et découvrir un pays que je ne connais pas du tout en même temps. Ces derniers temps, je me suis vraiment posé beaucoup de questions jusqu'à remettre en question mon voyage en Australie puis j'ai pensé en dernier lieu prendre mon visa coréen dès maintenant pour pouvoir aller en Corée un peu avant ou à la fin de mon visa en Australie. Je sais maintenant que je ne peux pas, la Corée attendra donc un peu, j'aurai l'occasion plus tard et toujours avec ce visa, je suis encore assez jeune pour l'obtenir dans les temps !

Je copierai ce message dans le topic de ma présentation car il explique pourquoi j'ai été un peu absent de ce forum, en réponse au message de Tenrek. Je me suis occupé de la paperasse pour l'Australie, j'ai pris quelques renseignements sur ce pays et je suis aussi parti quelques temps en vacances, mais je n'ai pas oublié pour autant la Corée, oh que non ! Elle est et restera dans mon coeur j'espère pour très longtemps !

D'ailleurs Tenrek, comment sais-tu que j'ai déjà un visa vacances-travail accordé concernant l'Australie ? Je ne me rappelle pas l'avoir encore mentionné (à moins que je devienne amnésique ).

Bref pour résumer, c'était il est vrai peut-être un peu trop compliqué de la jouer "accumulation de visas", je pars en Australie mais je vais continuer à bosser mon coréen, j'essaierai d'ailleurs de passer un test du TOPIK là-bas (si c'est possible), je vais améliorer mon anglais et enfin essayer de me faire quelques contacts coréens car en Australie, les asiatiques sont très nombreux et il y a une communauté coréenne assez importante (derrière la Chine évidemment).

Bien sûr, je continuerai à venir sur ce forum !
<<<

^^
J'imagine qu'il faut parfois savoir patienter, et puis mon retour en Corée sera d'autant plus intelligent et réussi si je maîtrise l'anglais, me débrouille beaucoup mieux en coréen, et tisse un petit réseau social de par mes connaissances et/ou amis, ce qui est important en Corée.
warrior9
Messages : 15
Inscription : 28 juil. 2009 17:51

Re: [bukhansan] Bonjour à tous !

Message par warrior9 »

Salut bukhansan.

Je suis nouveau sur le forum

Concrètement, qu'est ce que te permet le visa working holiday une fois en Corée?
Comment l'obtient-on ?

Merci de ta réponse :D
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: [bukhansan] Bonjour à tous !

Message par valeuf »

Concrètement, qu'est ce que te permet le visa working holiday une fois en Corée?
Comment l'obtient-on ?
Je te conseil d'aller lire le post associé. Mais en gros tu peux rester un an en Corée avec le visa, et faire quasiment tous les boulots .... Encore faut-il réussir à trouver ...
Répondre