La Beauté des Coréennes

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
ICHTHUS
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2009 15:50

La Beauté des Coréennes

Message par ICHTHUS »

J’ai parcouru beaucoup de sites et un sujet revient très souvent « la beauté des femmes coréennes » :love: par définition la beauté est subjective, alors pourquoi tant de personnes ont ce même avis ? En quoi les Coréennes sont-elles belles ? Je parle ici de celles qui n’ont pas été modifiées par la chirurgie esthétique. Est-ce leur visage, leur corps ou leurs courbes ? N’est-ce pas plutôt des attitudes comportementales (beaucoup de grâce, candide…) qui font que nous les trouvions belles ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tenrek »

Bonjour,

je n'ai pas vu mention de la beauté des coréennes sur les pages du forum ^^ En tout cas si tu dois y soustraire toutes celles qui n'ont pas fait de chirurgie esthétique, ils n'en restent plus beaucoup à contempler. Une étude de l'université Kyunghee avait montré qu'environ 3/4 des coréennes ont eu recours à la chirurgie esthétique (incluant les actes mineurs comme le petit bistouri des yeux).
Les coréennes sont très jolies mais elles savent également très bien se mettre en valeur :
- maquillage, utilisation de plus de 30 produits par jour en moyenne.
- vêtements très féminins, très sexy.
- Le soin qu'elles portent à leur visage et cheveux.
- l'utilisation de talon et également de talon intérieur (que l'on met à la place des semelles dans ses baskets).
- l'utilisation de push-up.

A bientôt
ICHTHUS
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2009 15:50

Re: La Beauté des Coréennes

Message par ICHTHUS »

Beaucoup ont lu ce message, mais tu es le seul à t’être lancé, merci ! ¾ cela me semble beaucoup, non ? Honnêtement, je pense que ce chiffre est disproportionné. Parmi mes nombreux amis Coréennes et Coréens, aucun n’est passé par là. Tous ont un charme, certain plus que d’autres. Ainsi, j’ai une amie chrétienne qui n’est pas forcément belle en accord avec les canons de la beauté, mais qui, en raison de sa foi profonde et vivante, à un charme fou :love: . J’ai pour hobby la photographie, forcement j’ai un œil différent, bien que... Je trouve que certains ont un visage très anguleux et les pommettes saillantes. D’autres ont un visage magnifique, mais le profil est moins harmonieux. Bref, à chacun sa vision de la beauté.
Par contre, quand bien même ce chiffre semblerait élevé, il est de notoriété que la Corée soit le pays où le bistouri coupe et modèle à tout va. Pourquoi nos belles Coréennes veulent-elles ressembler aux Occidentales en modifiant leurs yeux ? Est-ce une mode, si oui, pourquoi ? Vivant en France, il m’est difficile d’appréhender pleinement ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tenrek »

Bonjour,

tu as raison, je corrige, c'est 1 sur 2 apres verification. Si aucunes de tes amies ne t'ont dit qu'elles ont fait de la chirurgie, c'est peut-etre aussi parce qu'avoir recours a la chirurgie esthetique est quelque chose de "honteux" dans le fond et donc qui ne se dit pas.

Concernant ta question, la chirurgie esthetique et notamment le debridage des yeux, personnelement je ne crois pas du tout au fait que ce soit pour ressembler a une occidentale. Je pense que la cause reelle pour la coreenne lambda est de ressembler aux stars coreennes de la tele. Concernant les stars et tout autre personne publique, il y a ce sentiment en Coree d'avoir le besoin d'etre parfait en tout point de vue. Quand on passe a la tele, l'image doit etre parfaite et donc la chirurgie semble necessaire pour certaines.

A bientot
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: La Beauté des Coréennes

Message par Petitbonhomme »

A moi aussi, cette statistique me parait plus elevee que la realite. Ou alors, la definition de "chirurgie esthetique" prise en compte est vraiment tres tres large (micro-injection de botox pour effacer une ride, par exemple). Contrairement a Tenrek, j'ai l'impression que les Coreennes sont tres decomplexees vis-a-vis de ca et les cliniques ont pignon sur rue bien plus qu'en France.

Par contre, tout a fait d'accord pour dire que les stars de la tele ont une grande influence, qui s'etend d'ailleurs au-dela de la Coree. Les dramas etant populaires dans toute l'Asie, la beaute coreenne devient un standard et il paraitrait qu'en Asie du sud-est, beaucoup de femmes se font operer pour ressembler a des Coreennes. Je ne sais pas si c'est une vraie tendance ou juste quelques cas isoles.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tenrek »

Bonjour,

Concernant la chirurgie, le debat fait toujours rage comme ici : http://answers.yahoo.com/question/index ... 524AA6nEhX
Enfin on peut s'en tenir a ce que dise les medias coreens egalement : http://english.chosun.com/w21data/html/ ... 20030.html

Je cite
In particular, 81.5 percent of women between 25 and 29 felt the need for cosmetic surgery and 61.5 percent of that group said they have already had it, suggesting that cosmetic surgery has become commonplace for 20-something Korean women.
Faites-vous votre idee :)

A bientot
kaaliahs
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2009 05:52

Re: La Beauté des Coréennes

Message par kaaliahs »

Petitbonhomme a écrit :A moi aussi, cette statistique me parait plus elevee que la realite. Ou alors, la definition de "chirurgie esthetique" prise en compte est vraiment tres tres large (micro-injection de botox pour effacer une ride, par exemple). Contrairement a Tenrek, j'ai l'impression que les Coreennes sont tres decomplexees vis-a-vis de ca et les cliniques ont pignon sur rue bien plus qu'en France.

Par contre, tout a fait d'accord pour dire que les stars de la tele ont une grande influence, qui s'etend d'ailleurs au-dela de la Coree. Les dramas etant populaires dans toute l'Asie, la beaute coreenne devient un standard et il paraitrait qu'en Asie du sud-est, beaucoup de femmes se font operer pour ressembler a des Coreennes. Je ne sais pas si c'est une vraie tendance ou juste quelques cas isoles.
Alors là, j ouvre grande ma gorge et je rigole!!!

j'ai l'impression que les Coreennes sont tres decomplexees
Évidemment si elles font si la plupart çà, pour quoi se cacher???

beaucoup de femmes se font operer pour ressembler a des Coreennes
Ouh, je vais m'étouffer!!! ressembler a koi?? Non , mais, pour être honnête ,je ne sais pas du tout ou tu as été péché cette idée saugrenue...
C'est quoi le model coréen?? A part le teint pale, et les cheveux super noirs, la taille fine... C'est partout pareil en Asie!!


@ Tenrek
Pourquoi nos belles Coréennes veulent-elles ressembler aux Occidentales en modifiant leurs yeux ?

J'arbore ce genre de commentaire... Parce que vouloir agrandir son regard c'est vouloir ressembler à 1 occidentale??? pourquoi?? Est ce qu'il ya que les occidentales comme référence? Bref, ce n est meme pas le probleme...je ne pense pas DU TOUT " qu'elles" (comme s'il y avait que les femmes qui faisaient çà) veulent ressembler à 1 blanche oups je veux dire 1 occidentale...
Les yeux sont le miroir de l ame, de grands yeux sont tres appréciés partout dans le monde , car donnent toutes les impressions du visage, ou les plus intenses ( et pas seulement en Corée, NI QU'EN ASIE). Regarde 1 peu les film indiens et tu verras, les actrices ont de grands yeux expressifs.. Et tu crois que ces femmes indiennes cherchent a ressembler à des occidentales???
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tenrek »

Bonjour,
kaaliahs a écrit : Alors là, j ouvre grande ma gorge et je rigole!!!

j'ai l'impression que les Coreennes sont tres decomplexees
Évidemment si elles font si la plupart çà, pour quoi se cacher???

beaucoup de femmes se font operer pour ressembler a des Coreennes
Ouh, je vais m'étouffer!!! ressembler a koi?? Non , mais, pour être honnête ,je ne sais pas du tout ou tu as été péché cette idée saugrenue...
C'est quoi le model coréen?? A part le teint pale, et les cheveux super noirs, la taille fine... C'est partout pareil en Asie!!
Si tu n'arrives pas a faire la difference entre une coreenne, une japonaise, une mongole et une vietnamienne, c'est que tu n'as pas encore assez l'experience de l'Asie. A savoir que la Coree a pu vendre son modele de beaute grace a ses populaires dramas et actrices partout en Asie.
kaaliahs a écrit : @ Tenrek
Pourquoi nos belles Coréennes veulent-elles ressembler aux Occidentales en modifiant leurs yeux ?

J'arbore ce genre de commentaire... Parce que vouloir agrandir son regard c'est vouloir ressembler à 1 occidentale??? pourquoi?? Est ce qu'il ya que les occidentales comme référence? Bref, ce n est meme pas le probleme...je ne pense pas DU TOUT " qu'elles" (comme s'il y avait que les femmes qui faisaient çà) veulent ressembler à 1 blanche oups je veux dire 1 occidentale...
Les yeux sont le miroir de l ame, de grands yeux sont tres appréciés partout dans le monde , car donnent toutes les impressions du visage, ou les plus intenses ( et pas seulement en Corée, NI QU'EN ASIE). Regarde 1 peu les film indiens et tu verras, les actrices ont de grands yeux expressifs.. Et tu crois que ces femmes indiennes cherchent a ressembler à des occidentales???
tenrek a écrit : Concernant ta question, la chirurgie esthetique et notamment le debridage des yeux, personnelement je ne crois pas du tout au fait que ce soit pour ressembler a une occidentale.
Il faut bien lire avant de s'emporter dans des grandes explications ^^

A bientot
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: La Beauté des Coréennes

Message par Petitbonhomme »

Chere (Cher ?) Kaaliahs,

Tres divertissant, le couplet colonialiste epoque Tintin au Congo.
C'est sur, jaune + yeux brides + cheveux noirs, donc thailandaise = vietnamienne = japonaise = coreenne. C'est implacable.
J'imagine que c'etait de la provoc' a moindre frais et je suppose donc inutile de developper une reponse. Je me tiens neanmoins a disposition sur ce blog au cas ou...

Cordialement.
tadaima
Messages : 31
Inscription : 25 juil. 2008 21:07

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tadaima »

Bonjour Kaaliahs,

J'aimerais savoir pourquoi quand je te lis sur cette article, j'ai l'impression que tu as 'une dent' (façon de parler) contre eux? 8)

En effet dans ce forum, on écrit notre avis sur nos impressions et nos expériences communes afin que les autres personnes du forum soient au courant ou participent aux discussions actuelles. ^^

Personnellement, après avoir rencontré beaucoup de Coréennes, j'en ai déduit que les coréennes faisaient aussi attention à leur apparence que pour les françaises. Mais en fait je les ai rencontrés en Europe donc je pense que c'est peut-être dans leur pays qu'ils ont une certaine 'pression'. En fait je les trouve très jolies naturellement mais je pense que dans la société coréenne le regard peut être différent.
:?:

J'ai lu beaucoup d'articles sur les coréennes mais pas sur les coréens???? qu'est-ce que vous en pensez??? j'ai vu que certains hommes faisaient aussi beaucoup attention à leur apparence mais est-ce un phénomène assez générale ou l'apparence est la chose la plus importante en Corée?
Est'ce que ça vient du fait que les familles ont toujours un certain style conservateur (par exemple ne pas se mettre en colocation avant d'être marier) ?


A bientôt :-D
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: La Beauté des Coréennes

Message par Petitbonhomme »

Je ne sais pas si c'est mon ordinateur ou le site qui a un bug, mais le post le plus recent de Kaaliahs vient de disparaitre. J'y reponds neanmoins, en reprenant les fondamentaux par la meme occasion :

Alors là, j ouvre grande ma gorge et je rigole!!!

j'ai l'impression que les Coreennes sont tres decomplexees
Évidemment si elles font si la plupart çà, pour quoi se cacher???


Ah, parce que si on le fait, on est forcement decomplexe ?
Deux petits exemples pour mieux me faire comprendre:
1. Beaucoup de stars et autres starlettes occidentales n'avouent pas recourir a la chirurgie esthetique, ou alors pretextent des raisons medicales. Pourtant, elles le font et la chirurgie esthetique est courante dans le showbiz. "Ah oui ?" "Eh oui..."
2. Pour prendre un autre domaine, beaucoup de gens qui votent FN ne l'assument pas. Les instituts de sondage montent donc "artificiellement" les intentions de vote du FN en considerant que ca correspond mieux a la realite. Conclusion : beaucoup de gens qui votent FN sont complexes a l'idee d'en parler.

beaucoup de femmes se font operer pour ressembler a des Coreennes
Ouh, je vais m'étouffer!!! ressembler a koi?? Non , mais, pour être honnête ,je ne sais pas du tout ou tu as été péché cette idée saugrenue...
C'est quoi le model coréen?? A part le teint pale, et les cheveux super noirs, la taille fine... C'est partout pareil en Asie!!


Par exemple (c'est moi qui ai mis en gras certaines parties) :

http://kimchisoju.wordpress.com/2009/05 ... sian-wave/

Against this backdrop, Korean pop stars have become cultural icons in the region. One example is Ahn Jae-wook, who has commanded tremendous popularity in China, as evidenced by his clinching the number one spot in a poll of the most popular celebrities in 2001, surpassing even Hollywood actor Leonardo DiCaprio who was still at the height of his global popularity. Korean stars have had a big impact on consumer culture, including food, fashion, make-up trends, and even plastic surgery. Their wide appeal helped BoA and Rain appear in advertisements for many brands. It is not uncommon to find young Asians decorating their backpacks, notebooks, and rooms with photographs of Korean stars. In the streets of Hanoi and Beijing, it is common to find young members of the “Korea Tribe,” or Koreanophiles, sporting multiple earrings, baggy hip hop pants, and the square-toed shoes of Seoul fashion. So popular are Korean actresses Lee Young-ae, Song Hae-kyo, Kim Hee-sun and Jeon Ji-hyun that it has been reported that their wanna-bes in Taiwan and China request their facial features when going for cosmetic surgery.

Ou encore :

http://web.mit.edu/cultureshock/fa2006/ ... eauty.html

Korean pop culture is dominating Asia today with its soap opera series, movies, cosmetics, and technology. In 2004, after the hit TV show “Dae-jang-geum,” many Japanese and Taiwanese women flocked to South Korean cosmetic clinics asking to look like the hit’s main character, Young-Hae Lee, who is known for her big round eyes, small chin, and high nose.

Pour le reste, je ne vais pas faire un cours sur les origines ethniques des Coreens (qui seraient a la base originaires de Siberie et presenteraient des liens avec les Mongols, voire les Turcs), a comparer par exemple aux Hans Chinois qui viendraient de la region du Fleuve Jaune (centre de la Chine actuelle), ni sur l'histoire de la Coree (rappelons juste son isolement, qui a conduit le pays a conserve une grande homogeneite ethnique. Il y a moins de 300 noms de familles dans la Coree d'aujourd'hui, et le groupe sanguin est un element important dans la societe coreenne. L'expression "Royaume Ermite" vous dira peut-etre quelque chose ?). Il suffit d'aller dans une librairie ou de faire une recherche internet.

Pour ce qui est de differencier les Coreens des autres ethnies asiatiques, vous pouvez par exemple (ce sont juste des echantillons preleves en 2 min sur Google):

- Lire une etude scientifique comparative sur les caracteristiques faciales des Coreens par rapport aux Japonais
http://www.accessmylibrary.com/coms2/su ... 190754_ITM
Comparison of Korean and Japanese head and face Athropometric characteristics.(Report)

- Ou, pour une approche plus legere:
http://askakorean.blogspot.com/2008/09/ ... -pick.html

Voila, n'ayant plus votre dernier post sous les yeux, j'espere ne pas avoir oublie qq chose.

A defaut, je repasse demain sur le forum !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

La Beauté des Coréennes

Message par Nar »

Je suis surprise que Valeuf soit pas venu défendre la beauté coréenne... p-e parce qu'il préfère les françaises ?! ;p

En tout cas, j'ai rencontré quelques coréennes (une dizaine) de passage en France. La première chose, c'est qu'il faut un certain temps pour les différencier, il faut avoir l'oeil exercé ! Je dirais que comme partout, yen a des mignonnes et des thons. Mais elles savent prendre soin d'elles : vêtements, coiffure, maquillage, et se tiennent mieux que les françaises ! Je fais un peu sac à patates avachi à coté de leurs jupes bien repassées ! Je trouve un peu triste leur (fréquent) manque de formes, le style allumette très peu pour moi :p

Et pour la chirurgie, je dirait : chacun fait ce qu'il veut. Il faut se sentir bien dans sa peau. Tant pis si certaines vont jusque là... Il y a aussi beaucoup de chirurgie en France : prothèses mammaire, liposuccion...

Mais en tant que fille, je suis pas toute excitée du caleçon devant une jolie asiatique... même si je trouve qu'il y a aussi de très beaux spécimens masculins (mais j'en ai vu que dans les boys band de Kpop) !

Et ATTENTION : le plus important c'est la personnalité ! Une jolie poupée ça devient vite chiant :p
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par valeuf »

Alors très sincèrement je ne réponds pas, parce que je trouve la discussion relativement désolante. Il faut voir que si on à l'impression que les Coréennes sont jolie c'est avant tout à cause d'une pression délirante de la publicité dans ce pays.

Des leur plus jeune âge les filles sont habillé en poupée. Elles sont inondé de pub dictant LE standard de beauté : un standard très masculin. IL suffit de voir les pub pour le Soju. Une femme doit être sexy et boire.

Je suis aussi fasciné par les filles qui serve d'appât dans les supermarchés au magasin de télṕhone. Franchement pour mettre de la marchandise en rayon pas besoin d'être en mini-jupe ... Idem pour la présentation d'un téléphone portable ...pas besoin d'une hôtesse qui me tient le téléphone pour me le présenter ...

Récemment j'étais dans un bar, que des serveuses, habillé avec mini-jupe, talon qui n'en finisse pas ... Les clients viennent (des hommes essentiellement), les serveuses sont en rang d'ognons et ils peuvent choisirent celle qui viendras les servir.

Seulement voilà les Coréennes ne naissent pas toutes avec un corps qui fait plaisir à ces messieurs ... Donc on arrange un peu la réalité. Tenrek à donné une très bonne liste.
- maquillage, utilisation de plus de 30 produits par jour en moyenne.
- vêtements très féminins, très sexy.
- Le soin qu'elles portent à leur visage et cheveux.
- l'utilisation de talon et également de talon intérieur (que l'on met à la place des semelles dans ses baskets).
- l'utilisation de push-up.
Et personnellement je trouve cela très dommage. Surtout que cela est vécu comme une pression par beaucoup de filles en Corée. Et que c'est bien dommage d'arriver à un tel point de "femme-objet".
clement920
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2009 01:29
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par clement920 »

Ouai...
tu trouveras cela en France et en Europe egalement.
Les "femmes objets" ne font pas l'interet de tous les Coréens tout comme les prostitués ne font pas l'interet de tous les Francais.

De plus, elles ont la liberté de choisir leur travail non? et ne crois-tu pas que l'ideal feminin ici soit derivé des Etats-Unis?
Je sens dans ton discours qu'elles son prisonieres et que nous les occidentaux savons comment les liberer !

Peux-t-on parler de "femme objet" dans le cadre culturel Coréen?
Est ce que tu sais si les Coréenes reagiraient de la meme facon que les femmes d'autres pays ?...
Est ce qu'elle definissent et percoivent des besoins de liberté pareilles aux femmes occidentales?

J'attends des temoignages de coréenes car à ce stade... ton approche de "la femme objet" est pas très bien soutenue, si ce n'est que d'un point de vu occidental :smile:

Bref un long debat en perspective !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: La Beauté des Coréennes

Message par tenrek »

Bonjour,

s'il doit y avoir long débat sur la condition de la femme en Corée, alors je scinderai et créerai un nouveau sujet. Le titre du sujet actuel est la beauté des coréennes.

A bientôt
Répondre