[nar] Présentation

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

[nar] Présentation

Message par Nar »

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit à tous !

Je suis nar, étudiante en France ( à l'UTBM, en franche-comté, mais je viens du val d'oise au nord de Paris ) et très bientôt en Corée du Sud en stage de 6 mois ! C'est fou la vie, j'aurais pas imaginé y mettre les pieds ya 4 mois... et puis je cherchais des infos sur la Corée sur le net, quand j'ai vu les posts d'un pote Valeuf (enfin plus qu'un pote quand même ;) ), je me suis dit : hey, inscris toi tu pourras le pourrir ça à l'air convivial et tout et tout...

Donc j'ai bien sur des questions sur le visa, le climat, la culture... mais avant d'aller plus loin je vais essayer de lire un maximum ce forum !

Enfin voila, j'abuserais des "kkk" et "~~" (même si on m'a toujours pas expliqué le sens des "~~") pour m'habituer à les mettre spontanément lors de mes correspondances avec mon tuteur de stage coréen ! ~~ ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: [nar] Présentation

Message par tenrek »

Bonjour nar et bienvenue ici,

Si tu es etudiante a l'UTBM, c'est que tu es ingenieur. Quelle est ta specialite?
Aussi une question a part, je voulais comprendre pourquoi il y a enormement d'ingenieur francais en Coree qui passent pas l'UTBM puis KAIST ? A l'entretien de recrutement, est ce que la condition necessaire pour passer est d'avoir un interet pour la Coree?

A bientot
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: [nar] Présentation

Message par valeuf »

Naaaaar .... vieille catin favorite :)
Enfin voila, j'abuserais des "kkk" et "~~" (même si on m'a toujours pas expliqué le sens des "~~") pour m'habituer à les mettre spontanément lors de mes correspondances avec mon tuteur de stage coréen ! ~~ ?
Alors tout d'abord, tu vas très mal finir si tu commence comme ça avant ton départ ... Mois bon pour t'expliquer le pourquoi des tildes ~~~ Dans la langue Coréenne le point d'exclamation n'existe pas ! Je ne sais pas quon ils ont commencé à utiliser le tilde ... mais cela vient de la prononciation. En effet pour marquer l'étonnement ... la stupeur ... insister sur ta phrase ... Tu dois faire des trémolos dans ta voix sur la dernière syllabe. Cette variation du son est bien sur bien représentée par un ~ Voilà ...
Si tu es etudiante a l'UTBM, c'est que tu es ingenieur. Quelle est ta specialite?
J'aime bien répondre à la place des gens ... elle fait de la mécanique ... (Je ne me permettrais pas de dire ce que je pense des *@!#@@$!* qui font mécaniques 8) )
Aussi une question a part, je voulais comprendre pourquoi il y a enormement d'ingenieur francais en Coree qui passent pas l'UTBM puis KAIST ? A l'entretien de recrutement, est ce que la condition necessaire pour passer est d'avoir un interet pour la Coree?
Là par contre je peux répondre. Je suis pas sur que tous les étudiants de l'utbm connaissent cette passionnante histoire. IL y a 10 ans l'UTBM nait... Or par un heureux concours de circonstance, une docteur en linguistique, qui a fait son doctorat à la SNU, qui est en France depuis longtemps (il parait qu'elle l'une des rares femmes Coréennes de sa génération à avoir eu un Doctorat, elle est né en 1954). Cette femme, fort sympathique quand on la connaît un peu à un carnet d'adresse digne d'un ministre et avait besoin d'un job. Conclusion elle à réussi à négocier des partenariats avec quelques universités Coréennes, comme KAIST, Postech ... un Chonbuk (cherchez l'intrus ... non on les adorent aussi).

Depuis ce jour en reçoit chaque années entre 5 et 10 Coréens et Coréennes. L'aspect CoréenNE est important. La tradition d'accueil à la Française, la faible présence de fille dans notre Univérsité, et la beauté non négligeable des étudiantes Coréennes fait que des couples se forme. Voilà l'une des premières raison d'un départ pour KAIST.

Ensuite KAIST à un réputation assez grande, et pour notre petite (mais qui grandit) école de campagne pas mal de gens pensent que c'est un plus sur son CV. D'autres n'ont pas réussi à aller en Semestre d'échange dans un pays anglophone et croient que KAIST est anglophone (la déception peut être rude dans ce cas).

Il y a d'autres raison qui m'échappent ( hum certain doivent croire que la Corée c'est comme la Japon aussi). Et globalement il y a plus de places que de demandent pour la Corée donc ce n'est pas trop difficile de s'y rendre. (Au pire on suit un cour de Coréen avec la prof sus-citée et c'est l'assurance de partir).

Voilà cette passionnante histoire !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: [nar] Présentation

Message par tenrek »

Ah, des coreennes dans des ecoles d'ingenieurs ... Meme le ministere du tourisme n'y avait pas pense pour developper le rayonnement de la Coree dans le monde.
Merci pour cette histoire passionnante ^^
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

Re: [nar] Présentation

Message par Nar »

Tout d'abord merci pour cet accueil chaleureux, et merci Valeuf de répondre à ma place !

Je suis pas encore ingénieur mais il semblerait que ça risque d'arriver un jour.. et en mécanique, car la méca c'est la vie, et la vie c'est l'amour. Je devais partir en stage obligatoire de 6 mois et puis comme j'ai des "contacts" avec des expatriés, je me suis renseignée sur les labos de KAIST, qui prennent régulièrement des gens de l'UT. Et puis comme par magie je tombe sur LE labo ou je connais un coréen qui a passé 6 mois à l'UTBM... ô stupeur ô joie, il m'aide à avoir mon stage !

Et puis bon plus j'y pense plus j'ai hâte d'être en Corée. Plus je me renseigne plus je trouve ce pays riche, plus je me demande si j'aurais le temps de faire le tour du pays et d'aller quelques jours en Chine, au Japon, à Hong Kong... A la base je cherchais mon stage au Japon car ce pays me fascine (j'ai suivi 1 an de jap aussi !). Mais je suis pas si triste de partir en Corée finalement ! J'envie pas les mecs qui vont passer 6 mois de plus en Franche-comté !! hahahaha !

Enfin voili je devrais bosser mes exams là !

P.S.C'est pas le charme coréen qui me pousse dans l'avion, MOI !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: [nar] Présentation

Message par tenrek »

Bonjour,

qu'est ce qui t'as fascine entre le Japon et la Coree?

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

Re: [nar] Présentation

Message par Nar »

Franchement Tenrek j'en sais rien :p

C'est beaucoup de curiosité je pense ! J'ai commencé le Japonais il y a un an un peu pour voir, et je trouve la culture japonaise très riche ! J'aimerais bien m'en rendre compte sur place ! Et en m'attardant un peu sur l'histoire et la culture de la Corée (j'ai des potes là-bas donc je me renseigne un peu :p), j'ai réalisé que c'était un pays au moins aussi riche que le Japon. J'aimerais bien réussir à comprendre ces cultures et ces languages (je commence le coréen cet été :p). J'ai hâte d'être sur place pour le vivre !

C'est une histoire de curiosité devant tant de différences avec la culture occidentale :p
Répondre