Universités : KAIST vs SNU

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
Rui

Universités : KAIST vs SNU

Message par Rui »

Salutations,

Rui, 19 ans. Étudiant en Mathématiques-Informatique, en première année, à l'Université de Rabat, j'ai remarqué une offre de bourse concernant des études en sciences en Corée. Cela fait un bout de temps que je compte faire un cursus en Asie, au Japon ou en Corée du Sud, là ou le terrain est propice pour faire des études de haut niveau en technologie.

J'avais en tête de postuler pour la bourse du MEXT après ma Licence (qui dure trois ans), mais il serait également intéressant et profitable pour moi de faire un Bachelor of Science en Corée, quitte à refaire l'année actuelle. Je pourrais toujours garder le MEXT pour plus tard (Master ou autre)
Je ne sais pas encore exactement de quel organisme émane cette offre cette bourse, si ce n'est qu'il est indiqué : Government of Korea. En tout cas, il m'est demandé de faire un Studyplan, et donc de préciser quel genre d'études je veux faire, dans quel établissement, et autres détails académiques.

Après quelques recherches, et grâce notamment à l'excellent blog de Lawren (que je contacterais dès que j'aurais déniché son adresse mail), j'ai retenu qu'il y avait deux universités proposant des cursus de haut niveau en ingénierie, à savoir la SNU , et le KAIST. Quelles sont les différences entre ces deux universités ? Leur réputation, aux niveaux national, asiatique et mondial ?
J'hésite très fort, puisque les deux semblent avoir de très bonnes School of Engineering. On peut voir que le KAIST est très actif niveau recherche et remporte régulièrement des prix, mais la SNU en impose aussi.

Ah, une fois diplômé : les diplômes sont-ils reconnus ?

Merci de vos avis éclairés, et merci à ceux qui font vivre cet espace d'échange sur la Corée.
tenrek

Re: Universités : KAIST vs SNU

Message par tenrek »

Bonjour Rui et bienvenue ici.

Pour la différence entre SNU et KAIST, c'est assez simple.
SNU fait partie de se qu'on appelle SKY, les 3 universités top en Corée à savoir SNU, Korea University et Yonsei. A savoir, SNU reste au top.
KAIST a une orientation plus différente. Elle ne fait pas la course de la meilleure université puisqu'elle ne fait que de l'engineering, de la recherche dans les domaines scientifiques et du management. Celà dit, la spécialité de KAIST est le domaine où tu cherches à étudier.

Je peux te donner ma vision subjective des choses, je pense que SNU n'est pas connue (et donc reconnue) en dehors de la Corée. Concernant KAIST, il me semble qu'ils apparaissent régulièrement dans la presse et leur spécialité scientifique et technologique leur donne une certaine aura en dehors de la Corée. J'ai été par ailleurs très étonné quand tu as mentionné que SNU semblait rivaliser avec KAIST au niveau de l'engineering.

A bientôt
Rui

Message par Rui »

Ainsi, KAIST semble tout à fait adaptée à mes prétentions académiques. Effectivement, j'ai pensé que SNU pouvait rivaliser avec KAIST au niveau de l'engineering, mais ce n'était que supposition : je n'avais aucune information concrète :) Vois-tu, on me demande de choisir. Il valait mieux que je demande à des gens qui savent, ainsi je ferai mon choix en conséquence.

En tout cas, merci pour ta réponse, qui est très claire. Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur la Corée.
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

merci pour tes compliments. Je suis loin de tout connaître et bon nombre de personnes sur ce forum restent muettes mais en savent bien plus que moi. Cela dit, j'essaye de partager toutes les connaissances ou impressions que j'ai et que je n'ai pas eu avant de venir en Corée.

Tiens nous au courant de la tournure que prennent les évènements pour toi :)

A bientôt
Rui

Message par Rui »

tenrek a écrit :Bonjour,

Tiens nous au courant de la tournure que prennent les évènements pour toi :)

A bientôt
Aujourd'hui j'ai reçu la confirmation officielle de l'ambassade : je suis boursier du Gouvernement de Corée !

Je dois être en Corée le 27 Mars. Les cours débutent le 1er Avril. Je vous donne plus de détails :
Le projet se précise un peu plus : il s'agit en fait de la bourse qu'offre le gouvernement coréen, à travers l'organisme NIIED(.go.kr), il y a même un post sur le sujet sur ce forum.

Deux places sont offertes chaque année, comprenant 1 année de langue et 4 années de bachelor. Outre l'exemption des frais de scolarité, les boursiers ont droit à une allocation de 800k Won par mois, billet d'avion, "Settlment Allowance" de 200K Won.
J'ai hâte de vivre cette expérience asiatique, j'espère que j'en sortirais grandi ! 72 nationalités se côtoieront la première année. Je sens qu'on va bien s'amuser :)

Ah, encore une chose : le quota réservé à la France est de deux personnes, je trouve que c'est bizarre que personne ne se soit manifesté sur ce forum !

J'ouvrirais très certainement un blog pour l'occasion, et je reste à disposition pour vous faire partager toute sortes d'informations (futurs intéressés :p)

Remerciement spéciaux à Tenrek ;)
n4rm0

Message par n4rm0 »

La SNU est l'université la plus reconnue en Corée, et dispose d'une renommée régionale assez importante.
Si on se limite à l'engineering, les diplômes sont de valeur égale, mais la tendance est que pas mal de postgraduates du KAIST vont à la SNU pour faire un master (en engineering bien sûr).
Après, dans le monde SNU sera forcément plus reconnue que le KAIST étant donné que c'est une Université générale, alors que le KAIST se limite à l'ingénérie.
A moins de vouloir bosser en corée (et en coréen) je vois pas trop l'utilité de faire un master en corée, les contraintes sont bien plus fortes qu'en France et l'environnement de travail n'est pas propice à un apprentissage académique fructueux (et ça que ce soit au Kaist ou à la SNU).
Venir en échange simple me parait une bien meilleure solution.
Rui

Message par Rui »

n4rm0 a écrit :La SNU est l'université la plus reconnue en Corée, et dispose d'une renommée régionale assez importante.
Si on se limite à l'engineering, les diplômes sont de valeur égale, mais la tendance est que pas mal de postgraduates du KAIST vont à la SNU pour faire un master (en engineering bien sûr).
Après, dans le monde SNU sera forcément plus reconnue que le KAIST étant donné que c'est une Université générale, alors que le KAIST se limite à l'ingénérie.
A moins de vouloir bosser en corée (et en coréen) je vois pas trop l'utilité de faire un master en corée, les contraintes sont bien plus fortes qu'en France et l'environnement de travail n'est pas propice à un apprentissage académique fructueux (et ça que ce soit au Kaist ou à la SNU).
Venir en échange simple me parait une bien meilleure solution.
Merci pour tes remarques, n4rm0. Cepandant, deux petites précisions : c'est pour un cursus undergraduate que je suis actuellement en Corée :) et je ne suis pas Français, mais Marocain.
n4rm0

Message par n4rm0 »

Ok, c'est tant mieux du coup :D
y'a assez de cours en anglais à Koryo? A la SNU, il y a toujours des cours en anglais, mais pas forcément ce que l'on souhaite étudier.... et c'est assez préjudiciable surtout en graduate (j'ai eu du bol de pas vouloir étudier à tout prix un truc précis en gros, contrairement à mon camarade)

Sinon je pense que l'on peut apprécier la vie étudiante en undergrad, mais après en graduate c'est moins, moins, moins drôle.
J'ai rencontré pas mal de français qui n'étaient pas satisfaient des conditions d'études en graduate à la SNU, et je sais que au KAIST c'est pareil par un ami qui à été en stage en laboratoire là bas.

Sinon après pour la reconnaissance, le diplôme délivré est un diplôme reconnu mondialement donc pas de problème... même si en dehors de la Corée que tu ais fait SNU ou KAIST comparé à quelqu'un qui aura fait MIT ou Harvard, y'a pas photo
valeuf

Message par valeuf »

Un diplôme reconnu internationalement ?? Alors là je veux des sources. Viens chercher un poste d'ingénieur en France avec juste un diplôme Coréen ... J'ai peur que tu ne réussisse pas ... Typiquement pour le cas des masters ... Un master Coréen n'est pas reconnu en France sauf certaines conventions particulière. À cela tu ajoute que certains DRH sont un peu limité du cerveau et que la Corée est soit une dictature Communiste soit un état du tiers-monde ... J'émets des doutes quand à la reconnaissance en France. Ceci dit ailleurs dans le monde, en effet, ton diplôme doit être reconnu. La France à toujours un peu de retard.

La question intéressante : est-ce que tu pourrais postuler à un master en France après ta filière under-graduate ? Je pense que ce doit être possible. Mais compliqué, tu dois au mains perdre un an non ??
Rui

Message par Rui »

valeuf a écrit : La question intéressante : est-ce que tu pourrais postuler à un master en France après ta filière under-graduate ? Je pense que ce doit être possible. Mais compliqué, tu dois au mains perdre un an non ??
La question est en effet intéressante : je ne sais pas ce que représente le bac+4 à la sortie de Koryo Dae en France. Je suis allé consulter les sites de certains établissements susceptibles de m'intéresser, juste pour avoir une idée :
-L'Université Paris 11 exige une validation du diplome (par équivalence, qu'une commission décidera après étude du dossier).
-L'école des mines et l'école centrale demandent clairement un Bac + 5 ou diplôme équivalent étranger (je ne sais pas si le diplôme de Koryo peut-être considéré comme "équivalent"), ou alors Bac+4 avec un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle.

Dans les faits, je crois qu'il est tout à fait possible d'intégrer un Master en France avec le diplôme de Koryo si l'on est pertinent dans la démarche (ne pas demander un master Hautes Energies quand on a fait International Studies à Koryo) et avec un minimum de patience.

NB : Ceci reste à confirmer ou infirmer par quelqu'un qui sait.Je ne fais que tirer des conclusions de ce que j'ai lu et n'apporte en aucun cas des certitudes.

Mais encore une fois, à moins de vouloir travailler en France (et donc s'y installer pour un bout de temps), quel intérêt à faire un Master en France ?
valeuf

Message par valeuf »

Mais encore une fois, à moins de vouloir travailler en France (et donc s'y installer pour un bout de temps), quel intérêt à faire un Master en France ?
A pas grand chose :) Merci des infos. Je ppense en effet que c'est vraiment variable d'une école à l'autre en France, mais on sort du sujet !

Je réagissais juste sur l'idée de diplome international, parce qu'en France... On a un peu du mal avec cette notion :) En tout cas, tu as l'air de bien en profiter à Koryo :)
Répondre