Etudier et vivre en Corée après le bac.

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Nour.n
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2012 21:06

Etudier et vivre en Corée après le bac.

Message par Nour.n »

Salut !

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions en lisant les autres discussions, donc je vous demande de l'aide parce qu'il faut que je sache quoi faire le plus tôt possible.
Je viens d'avoir mon bac français, et je suis étudiante en droit dans mon pays, en Tunisie. Sauf que mon père a été muté en Corée, et j'aimerai vraiment l'accompagner, d'autant plus qu'ici je suis obligée de suivre des cours en arabe et je suis vraiment perdue parce que je ne maîtrise pas du tout la langue arabe. Enfin voilà, je me suis renseignée, et apparemment Seoul National university offre une formation en anglais. Je parle couramment anglais, sauf que je ne parle pas du tout coréen. Je voulais donc savoir si je pouvais commencer des études en droit ou en Science politique en anglais et exclusivement en anglais à Seoul. Les frais d'études ne sont vraiment pas un problème, je dois juste savoir si c'est possible. Si c'est le cas, est ce que c'est trop tard pour les inscriptions ? Est ce qu'il y a une session en janvier ? Est ce que je suis obligée de passer le Toefl ?

Merci en avance pour votre aide j'en ai VRAIMENT besoin ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Etudier et vivre en Corée après le bac.

Message par Kisara »

Renseigne toi directement auprès de la SNU.
S'ils ont vraiment un parcours tout en anglais, tu peux tout à fait vivre à Séoul sans parler coréen, même si c'est toujours plus facile de profiter d'être sur place pour apprendre.
Prépare toi psychologiquement, les études en Corée ont un niveau supérieur à celui de la France et la charge de travail personnelle est considérable...
loulouinkorea
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2012 17:36

Re: Etudier et vivre en Corée après le bac.

Message par loulouinkorea »

Bonjour

après avoir fait moi-même ces recherches, je suis heureuse de pouvoir vous partager mes découvertes.

LA SEULE UNIVERSITÉ qui donne un cursus pour le bachelor degree (undergratuate) complet en anglais est le Underwood International College (UIC) de Yonsei University. Tous les cours des quelques programmes offerts (essentiellement les liberal arts) sont enseignés en anglais par des profs coréens ET étrangers. Les étudiants sont coréens, coréens d'outre-mer ou internationaux des 4 coins du monde.
La première année d'étude ce fait sur le nouveau campus international de Yonsei, situé à Songdo, dans la banlieue de Séoul. (le campus de Sincheon étant limité en espace, l'université à du se tourner vers la banlieu). Une navette gratuite fait la liaison entre les deux campus. La 2ieme, 3ieme, 4ieme année est sur le campus de Sincheon.
La préparation à l'admission est rigoureuse. La sélection se fait en deux étapes.
Les frais de scolarité sont plutôt couteux, environ 12 000$US par année. Mais des bourses sont dispos.
L'apprentissage d'une langue asiatique (coréeen, chinois ou japonais) est requise et offerte par la plupart des curiculums.

Pour plus d'infos, visiter le site: http://uic.yonsei.ac.kr/

( Les autres grandes universités de Corée, SNU ou KU, offrent certains cours en anglais. Mais aucun curiculum complet en anglais comme UIC.
Si vous voulez étudiez dans ces universités, il faudra premièrement étudier le coréen et prouver que votre niveau est adéquat en réussissant l'examen TOPIK (comparable au TOEFL anglais ou HSK chinois). Ensuite vous pourrez appliquer. Votre éducation sera alors essentiellement en coréen. )

Bonne chance !

PS: pour ce qui est du TOEFL, je ne l'ai jamais fait et j'ai tout de même été acceptée à l'université.
stonjohn4
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2012 18:20

Re: Etudier et vivre en Corée après le bac.

Message par stonjohn4 »

Pour les inscriptions en école, il faut avant s'inscrire dans l'école en France (ou en Amérique si tu veux intégrer le réseau ISEP).
Ils ne t'envoient à l'étranger qu'en deuxième année au plus tôt. Leur nombre de places dans les universités est souvent limité (entre 1 et 3 par partenaire) donc ils ne sélectionnent que ceux qui ont les meilleurs résultats en cours et un bon niveau de langue.
Répondre