Bonjour !

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
YeonMee94
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2012 03:02

Bonjour !

Message par YeonMee94 »

Bonjour tout le monde !!

Je m'appelle Zoé et étudie le coréen à l'INALCO.
Je dois avouer que ce n'est pas la première fois que je viens sur ce forum mais j'ai finalement décidé de m'inscrire pour raisons personnelles (départ en Corée).

J'aime la langue coréenne et sa littérature, la culture coréenne (même si je n'arrête jamais d'être surprise par de nouveaux détails inconnus) et la "diversité" qui semble régner en Corée (même si je ne pourrai confirmer cette impression qu'une fois arrivée en Corée). C'est pour cela que j'étudie, à côté de l'INALCO, le chamanisme en Corée qui paraît toujours "décalé" dans une société perçue comme très "moderne".

Bref, j'aime la Corée, vous l'aurez compris. :D
J'espère pouvoir échanger beaucoup d'informations sur ce forum (tout d'abord, obtenir des infos...mais une fois en Corée, je compte bien en donner beaucoup !) et vous dis à tous "à bientôt !"
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Bonjour !

Message par valeuf »

Bonjour Zoé,

Bienvenue à toi sur ce forum, n'hésite pas à partager tes expériences et à poser tes questions.
la "diversité" qui semble régner en Corée
Qu'est-ce que tu entends pas "diversité" ? La Corée est un pays en général décrit comme très homogène et uniforme, c'est la première fois que j'entends cette expression à son sujet. Je suis donc fort curieux ^^
le chamanisme en Corée qui paraît toujours "décalé" dans une société perçue comme très "moderne".
Le Chamanisme est quand même devenu assez anecdotique ici, il reste encore sans doute beaucoup de tradition lié à sa longue histoire. Tu étudie cela à l'INALCO ?

Bye,
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Bonjour !

Message par Kisara »

Diversité dans la présence des différentes époques dans la Corée d'aujourd'hui peut-être ? Je ne suis pas sure d'avoir compris 8)

Bienvenue parmi nous en tout cas ! Tu pars quand et pendant combien de temps en Corée ?
YeonMee94
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2012 03:02

Re: Bonjour !

Message par YeonMee94 »

Oui, enfin c'est peut-être une fausse impression de ma part, mais je trouve que la Corée s'est très (trop) vite modernisée et qu'il y a beaucoup de choses où la société a encore du mal à accepter tradition/modernité. Tous les lieux communs sur le néo-confucianisme, le chamanisme et les religions à part entière etc.

Rien n'est encore décidé mais si je pars, ce serait de février à juillet 2013 ! J'espère bien que l'université acceptera ma demande :lol:
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Bonjour !

Message par Petitbonhomme »

Bonjour,
La Corée est effectivement assez homogène (population, villes, paysages, nourriture etc.), mais c'est un pays plein de surprises et on n'en finit jamais de découvrir des nouvelles facettes. C'est sûrement ça que tu perçois quand tu parles de diversité.
Je ne vis plus en Corée, mais à l'époque, la mère d'une de mes collègues était chamane (je ne l'ai jamais rencontré) et partait de longues périodes seules dans les montagnes. Le chamanisme existe donc encore, mais c'est exceptionnel et ça ne se voit pas du tout dans la vie quotidienne.
Répondre