Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines à parcourir ce forum, je décide enfin de me lancer!
Pour une présentation (plus ou moins) rapide, je m'appelle Carole, j'ai 24 ans, et suis actuellement étudiante en M2R Psychologie Cognitive. Mes projets à plus ou moins long terme, sont soit 1) une cotutelle de thèse au Royaume-Uni, soit en cas de refus 2a) un WH en Corée (mais j'aimerais éviter de lâcher les études/le champ universitaire) ou 2b) un Doctorat en Corée. J'ai quand même un gros doute concernant le financement du projet 2b puisque d'après mes recherches, un doctorat en Corée n'est pas payé (= considéré comme un premier travail en France, avec salaire & co) et en plus, y'a encore des cours à suivre... Dur dur donc, de tenir pendant au moins 3 ans aux vues des frais de scolarité, logement, etc... Je médite sur certaines bourses, en n'envisageant dans tous les cas un début qu'en mars 2013. Je suis pour le moment quelque peu perplexe devant le fonctionnement du doctorat en Corée, comparé au fonctionnement européen (pour le UK, ça marche comme en France, alors j'ai bêtement cru que c'était un fonctionnement internationalement adopté ).
Bref, je parle 5 langues (objectif polyglote!), donne des cours à la fac actuellement (chargée de TD d'anglais de spécialité pour des M1) et en ce qui concerne le coréen, je n'ai techniquement pas le temps actuellement (mémoire de recherche) mais je compte m'y mettre sérieusement après la soutenance.
J'ai espoir dans le triangle (que j'espère non bermudien) Psychologie-Thèse-Corée...
Voilà, sinon c'est par la culture que j'ai appris à connaitre la Corée, et depuis j'essaie de m'en rapprocher au maximum afin de l'appréhender avec le plus de justesse possible. Par chance, dans mon université, on propose une "opération binôme", où l'on peut être mis en relation avec un étudiant international du pays de notre choix, pour partager nos cultures, etc. Après ma binôme japonaise l'année dernière, avec qui j'ai gardé très bon contact, j'ai cette année un binôme coréen! Du coup, avec ses amies nous faisons pas mal de sorties dans la région, et on discute beaucoup de nos cultures respectives. Je trouve cela vraiment très enrichissant, et j'espère pouvoir les voir "à domicile" pour eux ASAP
Merci à tous les courageux qui auront lu ce pavé (et pourtant, j'ai fait court?!)
Carole
Hi!
Re: Hi!
Bienvenue Carole !
Présentation aussi riche que ton parcours dis donc !
Ma maman a fait les mêmes études que toi =)
Pour ce qui est du doctorat en Corée je ne peux pas te renseigner, je compte m'arrêter au Master je me suis jamais renseignée au delà !
Par contre en Europe oui normalement on fonctionne tous en ECTS donc tu peux continuer en France, UK, Espagne, Europe de l'Est...
Pour la Corée je laisse les autres membres te répondre ils sauront peut-être
Présentation aussi riche que ton parcours dis donc !
Ma maman a fait les mêmes études que toi =)
Pour ce qui est du doctorat en Corée je ne peux pas te renseigner, je compte m'arrêter au Master je me suis jamais renseignée au delà !
Par contre en Europe oui normalement on fonctionne tous en ECTS donc tu peux continuer en France, UK, Espagne, Europe de l'Est...
Pour la Corée je laisse les autres membres te répondre ils sauront peut-être
Merci de ta réponse Kisara!
Oh, ta maman a fait psycho co? C'est "rare", du moins ça ne se bouscule pas au portillon (déjà que le portillon de la recherche est bien souvent désert...)!
Je ne crois pas que le doctorat fonctionne encore en terme d'ECTS puisque théoriquement en Europe en thèse fini les cours, les partiels... Donc pas de crédits à accumuler (ô joie!!), pas de semestre à valider, d'où mon interrogation quant à la thèse coréenne...
Quoi qu'il en soit, j'ai encore le temps pour résoudre ce mystère!
Oh, ta maman a fait psycho co? C'est "rare", du moins ça ne se bouscule pas au portillon (déjà que le portillon de la recherche est bien souvent désert...)!
Je ne crois pas que le doctorat fonctionne encore en terme d'ECTS puisque théoriquement en Europe en thèse fini les cours, les partiels... Donc pas de crédits à accumuler (ô joie!!), pas de semestre à valider, d'où mon interrogation quant à la thèse coréenne...
Quoi qu'il en soit, j'ai encore le temps pour résoudre ce mystère!
Pour te répondre concernant la thèse en Corée, j'ai quelques pistes pour toi vu que j'ai faillis prendre cette voie (mais en Informatique). Disons le tout de suite : ce n'est pas impossible et vu le nombre de Français qui font une thèse en Corée, cela semble même relativement abordable modulo un certain nombre de "sacrifice".
Tout d'abord, garde bien à l'esprit dans tout ce que je vais raconter qu'il n'y pas vraiment de réponse universelle, le système universitaire coréen étant beaucoup moins unifié que ce que l'on peut trouver en France ou en Europe.
Alors quelques corrections sur tes propos pour commencer déjà :
Plus globalement, si j'avais quelques conseils à donner en ayant vu des amis faire des thèses en Corée. Il faut viser seulement des universités Coréennes qui ont un classement international avec des publications fréquentes. Sinon ton doctorat ne sera jamais reconnu.
Ensuite, il vaut mieux voir pour des co-tutelles en France, cela se fait (en info au moins en tout cas). C'est une assurance supplémentaire.
Enfin, essaye de venir tester le système universitaire coréen avant de te lancer dans un tel projet, c'est quand même très différent avec l'Europe, tu risquerais de ne pas forcément aimer et donc de lacher ta thèse à cause de cela.
Bye,
Tout d'abord, garde bien à l'esprit dans tout ce que je vais raconter qu'il n'y pas vraiment de réponse universelle, le système universitaire coréen étant beaucoup moins unifié que ce que l'on peut trouver en France ou en Europe.
Alors quelques corrections sur tes propos pour commencer déjà :
Tu n'a pas de salaire comme cela peut le faire en France, mais tu as pas mal de source de financement en Corée. Tu as bien sur les bourses, assez nombreuses. Des entreprises financent aussi des thèses (plus dans les sciences dures par contre). Et les laboratoires payent leur thésard en participant à des projets avec des entreprises. Enfin, tu vas devoir donner des cours qui seront rémunéré. Bref, tu peux réussir à financer plus ou moins ton doctorat, même si en effet tu seras très mal payé !un doctorat en Corée n'est pas payé
Les doctorats ne durent pas trois ans ici, en général la moyenne tourne autour de 5 ans. J'ai vu des gens à KAIST finir leurs doctorat au bout de 10 ans (ou de craquer et abandonner). C'est au bon vouloir du professeur et dans bien des cas cela semble assez difficile de le convaincre de te laisser soutenir au bout de 3 ans.tenir pendant au moins 3 ans
Les thésards doivent aussi être "Teacher Assistant", cela consiste en des corrections des devoirs à la maison, répondre aux questions des étudiants ... Il n'y a pas de TD en Corée. Cela est rémunéré et fait aussi parti des sources de financement.donne des cours à la fac actuellement
Déjà il me semble que c'est le cas en France, ma soeur vient de finir une thèse en sociologie et elle devait valider des crédits. Ceci dit à un niveau doctorat, il ne s'agit plus de cours, mais de séminaire. En Corée tu devras participer à des ateliers de travail, suivre des séminaires etc... Il ne s'agit pas vraiment de cours à proprement parlé.y'a encore des cours à suivre
Plus globalement, si j'avais quelques conseils à donner en ayant vu des amis faire des thèses en Corée. Il faut viser seulement des universités Coréennes qui ont un classement international avec des publications fréquentes. Sinon ton doctorat ne sera jamais reconnu.
Ensuite, il vaut mieux voir pour des co-tutelles en France, cela se fait (en info au moins en tout cas). C'est une assurance supplémentaire.
Enfin, essaye de venir tester le système universitaire coréen avant de te lancer dans un tel projet, c'est quand même très différent avec l'Europe, tu risquerais de ne pas forcément aimer et donc de lacher ta thèse à cause de cela.
Bye,
C'est normal que le systeme Coreen te semble etrange vu d'Europe, car il est en fait tres calque sur le systeme Americain.
J'ai un certain nombre d'amis qui font ou ont envisage de faire une these dans les arts et sciences humaines en Coree, et je confirme globalement ce que dit Valeuf. La plupart des gens dans cette situation choisissent de faire une these en Coree parce qu'ils sont en Coree pour d'autres raisons (copain/copine, en gros) et que ca leur donne un visa et quelque chose a faire.
1. Je confirme le fait que ta remuneration de thesarde ne viendra pas d'un salaire ou d'une solde, mais de ton travail de TA, et tes bourses si tu en as.
2. Ici un doctorat prend le temps que ca prend, souvent plus de 3 ans (comme aux US). Mais d'autre part, les universites recoivent des financements pour chaque PhD candidate international, dans une incitation a la diversite. Cela peut mener a des kafkaiennes situations du genre: ton directeur de these fait tout ce qui est en son pouvoir pour t'empecher de soutenir, car des que tu as fini il perd ses financements. Je connais des gens dans ce cas, contraints a glander indefiniment en Coree ou a jeter a la poubelle 5~10 ans de recherche et de carriere.
3. Enfin, d'apres plusieurs amis professeurs et editeurs de journaux academiques, les standards de publication sont abysmaux ici, notamment en ce qui concerne les problemes de plagiat. Des pratiques qui conduiraient a l'expulsion des etudiants en Europe ou en Amerique sont encouragees ici dans une course a la publication pour son departement. Evidemment, cela amene a une grosse devaluation de ton diplome et de tes publications par rapport a ce que tu aurais produit dans une universite Europeenne ou Nord-Americaine. C'est peut etre un probleme qui se pose moins dans les universites tres tres bien classees, mais ce n'est pas quelque chose que tu sauras a distance. Je te conseille de faire un tour en Coree, te faire des contacts dans les differentes universites que tu vises et faire attention aux bruits de couloir.
J'ai un certain nombre d'amis qui font ou ont envisage de faire une these dans les arts et sciences humaines en Coree, et je confirme globalement ce que dit Valeuf. La plupart des gens dans cette situation choisissent de faire une these en Coree parce qu'ils sont en Coree pour d'autres raisons (copain/copine, en gros) et que ca leur donne un visa et quelque chose a faire.
1. Je confirme le fait que ta remuneration de thesarde ne viendra pas d'un salaire ou d'une solde, mais de ton travail de TA, et tes bourses si tu en as.
2. Ici un doctorat prend le temps que ca prend, souvent plus de 3 ans (comme aux US). Mais d'autre part, les universites recoivent des financements pour chaque PhD candidate international, dans une incitation a la diversite. Cela peut mener a des kafkaiennes situations du genre: ton directeur de these fait tout ce qui est en son pouvoir pour t'empecher de soutenir, car des que tu as fini il perd ses financements. Je connais des gens dans ce cas, contraints a glander indefiniment en Coree ou a jeter a la poubelle 5~10 ans de recherche et de carriere.
3. Enfin, d'apres plusieurs amis professeurs et editeurs de journaux academiques, les standards de publication sont abysmaux ici, notamment en ce qui concerne les problemes de plagiat. Des pratiques qui conduiraient a l'expulsion des etudiants en Europe ou en Amerique sont encouragees ici dans une course a la publication pour son departement. Evidemment, cela amene a une grosse devaluation de ton diplome et de tes publications par rapport a ce que tu aurais produit dans une universite Europeenne ou Nord-Americaine. C'est peut etre un probleme qui se pose moins dans les universites tres tres bien classees, mais ce n'est pas quelque chose que tu sauras a distance. Je te conseille de faire un tour en Coree, te faire des contacts dans les differentes universites que tu vises et faire attention aux bruits de couloir.
De facon generale, pose toi vraiment la question de pourquoi tu souhaites venir en Coree, et si c'est vraiment judicieux de l'integrer dans ton parcours academique. A ta place, je regarderais les universites aux programmes doctoraux les mieux classes dans ton domaine, independemment du pays, et je viendrais en Coree en VH ou autre avant de te lancer en these.valeuf a écrit : Plus globalement, si j'avais quelques conseils à donner en ayant vu des amis faire des thèses en Corée. Il faut viser seulement des universités Coréennes qui ont un classement international avec des publications fréquentes. Sinon ton doctorat ne sera jamais reconnu.
Bonjour,
Merci Valeuf et Aelle pour ces réponses plus qu'intéressantes!
Ce projet est pour l'instant toujours à l'état de réflexion, car entre temps j'ai reçu une réponse positive pour une cotutelle en Angleterre. Si par manque de financement ça ne pouvait aboutir, je pense d'abord à faire le stage professionnalisant pour avoir le titre de psychologue. Je suis en train de voir dans une perspective d'étude des enfants d'expats et autres problématiques liées à l'interculturalité pour éventuellement faire ce stage en Corée, ce qui me permettrait sur place d'aller visiter quelques labos et voir pour des contacts. C'est vrai que je garde toujours le WH sous le coude, pour pouvoir me renseigner aussi directement sur place, mais même avec un master, trouver un job dans mon champ d'études me parait bien compliqué...
Par hasard, si vous êtes sur place, est ce que vous savez si les psychologues sont plus ou moins répandus en Corée? Je me doute bien que ça ne doit pas être aussi courant qu'en France, mais peut être que dans des structures anglophones ou autres...?
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vrai que c'est un projet qui me tiendrait à coeur, de pouvoir allier études et curiosité pour la Corée qui dépasse le stade des 15 jours de vacances sur place, mais si c'est pour que mes études ou la reconnaissance du diplôme en pâtissent, il est clair que ça attendra encore un peu
Bonne journée/soirée,
Carole
Merci Valeuf et Aelle pour ces réponses plus qu'intéressantes!
Ce projet est pour l'instant toujours à l'état de réflexion, car entre temps j'ai reçu une réponse positive pour une cotutelle en Angleterre. Si par manque de financement ça ne pouvait aboutir, je pense d'abord à faire le stage professionnalisant pour avoir le titre de psychologue. Je suis en train de voir dans une perspective d'étude des enfants d'expats et autres problématiques liées à l'interculturalité pour éventuellement faire ce stage en Corée, ce qui me permettrait sur place d'aller visiter quelques labos et voir pour des contacts. C'est vrai que je garde toujours le WH sous le coude, pour pouvoir me renseigner aussi directement sur place, mais même avec un master, trouver un job dans mon champ d'études me parait bien compliqué...
Par hasard, si vous êtes sur place, est ce que vous savez si les psychologues sont plus ou moins répandus en Corée? Je me doute bien que ça ne doit pas être aussi courant qu'en France, mais peut être que dans des structures anglophones ou autres...?
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vrai que c'est un projet qui me tiendrait à coeur, de pouvoir allier études et curiosité pour la Corée qui dépasse le stade des 15 jours de vacances sur place, mais si c'est pour que mes études ou la reconnaissance du diplôme en pâtissent, il est clair que ça attendra encore un peu
Bonne journée/soirée,
Carole