Manuel et cours de coreen

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
cedrik
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2011 00:33

Manuel et cours de coreen

Message par cedrik »

Bonjour,

J'aimerais apprendre en autodidacte dans un premier temps le coréen.
Après avoir fait des recherches, j'ai trouvé 2 collections de manuels qui me semblent bien : Integrated Korean et Yonsei Korean.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 collections et laquelle est la meilleure ?

J'ai également une autre question qui me turlupine. Vu que je travaille, je ne peux pas retourner à la fac la journée pour étudier mais j'aimerais bien obtenir un diplôme (enfin plus tard). Que me conseillez vous ?

L'INALCO propose des cours du soir avec des diplômes d'établissement mais ils ne me paraissent pas très reconnus. C'est pourquoi je pensais à une licence mais que je passerais en plus de 3 ans en ne validant pas toutes les UV chaque année éventuellement. Qu'en pensez vous ? Je voudrais aussi savoir si quelqu'un peut me dire si la présence est obligatoire à tous les cours de l'INALCO ? Si tel est le cas, ça répondrait directement à ma précédente question.

Merci

Cédrik
Avatar de l’utilisateur
eireen
Messages : 21
Inscription : 16 nov. 2011 18:40
Localisation : Seoul

Re: Manuel et cours de coreen

Message par eireen »

Bonjour Cedrik,

Je ne connais pas les manuels dont tu parles donc ne pourrais pas t'aider pour cette question.

En revanche pour la seconde, derriere l'apprentissage du coréen quel est ton but ?
Être traducteur ? travailler dans une boite coréenne ? quel type d'entreprise ? car tu dis déjà avoir un travail...

Si c'est pour un travail a vocation littéraire tu n'auras d'autre choix que de te tourner vers une faculté.
Si c'est pour travailler en Corée, ou travailler avec une boite française qui fait des échanges/affaires la seule
chose qui soit reconnue partout ce sont les niveaux du TOPIK, examen de langue que tu peux passer sans être
allé en fac. (le TOPIK est a la Corée ce que l'IELTS est a l'Angleterre, ou le TOEFL/TOEIC aux USA)
Et pour cela il te suffit juste de trouver des cours de coréens ou de travailler avec tous les outils que tu as a porte
de main (livres, cds, video, tv, internet) puis de passer les examens.

D'autres pourront te donner peut-être des avis sur les facs de langues asiatiques en France. En ce qui me concerne
je ne les ai pas expérimentées mais je n'en ai pas eu des bons échos non plus.
cedrik
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2011 00:33

Re: Manuel et cours de coreen

Message par cedrik »

Merci pour ta réponse eireen

Mon but n'est pas du tout professionnel. En tout ce n'est pas comme cela que je vois aujourd'hui. Mon but serait d'apprendre quelque chose qui m'intéresse tout en rajoutant une corde à mon arc. En plus, j'envisage de partir visiter la corée du sud en 2013.

J'avais pensé au TOPIK aussi qui est finalement également un diplôme aussi et qui est peut être plus interessant pour moi qu'une licence pour des raisons d'emploi du temps. Mais est-il possible d'après toi de réussir un bon niveau de TOPIK en étant autodidacte ?

J'ai trouvé ces manuels en faisant des recherches sur Internet et à la librairie le phenix à Paris qu'integrated est pas mal. Ca part du niveau débutant à celui de "high advanced".
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Manuel et cours de coreen

Message par valeuf »

Je pense qu'en autodidacte tu peux réussir à passer le niveau 1/2 du TOPIK, pour les niveaux suivants, ce n'est sans doute pas impossible, mais cela me parait difficile. Il y aura aussi des moments ou tu auras sans doute besoin de correction et de conseil, il faudrait donc au moins que tu puisse pouvoir trouver quelqu'un pour t'aider (un coréen, un prof ...). Je ne retrouve plus la source, mais je crois qu'il faut compter entre 100 et 150h de cours par niveau de TOPIK. Le passage du niveau 2 au niveau 3 doit prendre un peu plus je pense ... A toit de voir comment tu peux caser cela :)

Pour les méthodes que tu cites, je ne suis pas sur de voir à quoi correspond "Integrated Korean" est-ce que tu sais de quelle université vient la méthode ? Sinon la méthode de Yonsei a bonne réputation, très orientée grammaire par contre. Je pense que c'est peut-être un peu difficile à utiliser tout seul.

Par contre, il faut en effet voir quel est ton but, le TOPIK n'est pas examen passionnant du point de vue de la langue, cela n'aide pas vraiment à parler couramment (le style de langue dans le TOPIK est très éloigné de la langue usuelle). Si tu veux juste te faire plaisir en apprenant une langue étrangère, essaye peut-être de voir pour des cours du soir avec une ambiance un peu plus légère.

Bonne chance pour ton apprentissage,
cedrik
Messages : 6
Inscription : 28 nov. 2011 00:33

Re: Manuel et cours de coreen

Message par cedrik »

la collection Integrated korean est publiée par l'université ... d'Hawai :P . Apparemment c'est une bonne méthode d'après les commentaires que j'ai lus et ce qu'on m'a dit à la librairie le phenix (la meilleure pour eux même). Il doit y avoir 8-10 livres et les dialogues sont disponibles en téléchargement légal sur le site de l'université.

Mon but serait comme tu l'as dit de me faire plaisir en découvrant une langue. J'avais pensé au Topik en plus car cela m'aurait permis de valider un niveau d'un point de vue professionnel.
Répondre